Un étang transformé en espace de découverte de la nature, accessible à tous

Au nord de la Meuse, l'ancienne cité minière de Bouligny compte sur la mise en valeur de ses étangs pour proposer à ses habitants un cadre de vie attractif. Les réaménagements en cours conjuguent pédagogie, sensibilisation à l'environnement et accessibilité du site aux personnes handicapées.

Environnement et Biodiversité

Bouligny, France

Marraine
Nathalie Senard

38 000 € au Comité du 22/06/2010

La Gaule Boulinéenne

« Le site est de qualité, il mérite d'être valorisé. Il est fréquenté par les jeunes habitants de la région. Le projet favorisera certainement le développement d'une conscience écologique chez ces derniers. Mais cette réalisation, portée par des bénévoles motivés, compétents et disponibles, profitera aussi à toute la population. »

Nathalie Senard

Ancienne cité minière, Bouligny, aux confins de la Meuse et du Luxembourg, a su conserver une grande partie de sa population lors de l'arrêt de cette activité.
Grâce aux emplois retrouvés à proximité ou de l'autre côté de la frontière, mais aussi en raison d'un cadre de vie préservé. Les étangs d'Amermont, notamment, offrent des espaces reposants et agréables aux férus de pêche et aux autres.
L'association La Gaule Boulinéenne, fondée en 1951 pour lutter contre le braconnage, ne ménage pas ses efforts pour gérer, entretenir et mettre en valeur la richesse de ce milieu aquatique spécifique et de ses berges.

La notoriété croissante de l'association et l'augmentation significative du nombre d'adhérents confortent les responsables de la Gaule Boulinéenne dans leur volonté d'aller encore plus loin. Ils lancent aujourd'hui un réaménagement complet du site avec l'ambition d'en faire une vitrine écologique pour toute la région.

Sur la route des oiseaux migrateurs

Frênes, aulnes, érables, épicéas, pins, hêtres, merisiers... Des arbres d'une trentaine d'essences seront plantés autour de l'étang des Mauhumaux, le long d'un sentier botanique conçu pour faciliter le déplacement de personnes à mobilité réduite.
Un observatoire permettra d'admirer les très nombreux oiseaux migrateurs (grues cendrées, canards, sarcelles, cormorans, poules d'eau, cygnes, foulques, hérons, aigrettes, grèbes, etc.) qui font halte à cet endroit. Quant aux enfants, ils bénéficieront d'un lieu dédié à la découverte de la faune et de la flore de leur région et d'ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'environnement.

La fondation Veolia participe à l'achat des équipements et au financement des travaux qui commenceront en septembre 2010.
Un an plus tard, à l'automne 2011, les étangs d'Amermont offriront aux habitants des alentours un visage encore plus avenant, de nouvelles occasions d'apprécier cet écosystème et susciteront sans doute l'envie partagée de mieux le protéger.