Un garage social pour Saint-Martin-au-Laert

Afin de pallier l'absence de mobilité, frein puissant à l'accès à l'emploi ou à la formation, l'association Auto-Mobilité met en place un garage social à destination des populations en difficulté.

Saint-Martin-au-Laert, France

Jean-Christophe Géhin

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Auto-Mobilité

« Professionnellement intéressé par la problématique mobilité dans les secteurs ruraux,mais également parfois en ville où certains secteurs sont mal desservis, j'ai décidé de parrainer ce projet dans la continuité de mes engagements précédents - Auto Mobilité coopère avec Défi Mobilité, une autre association dont j'ai été le parrain en 2007 - et de l'intérêt que je porte àces questions. »

Jean-Christophe Géhin

À Saint-Martin-au-Laert, comme ailleurs en France, le manque de mobilité est synonyme d'isolement social. Forte de ce constat, l'association locale Auto-Mobilité a décidé d'ouvrir, en septembre 2011, un garage social... L'objectif de ce garage est de proposer des solutions de mobilité à une centaine de personnes en difficulté adressées par les organismes sociaux et de leur permettre d'augmenter leurs chances de retrouver un emploi ou une formation. Un projet qui permet aussi la création de deux emplois en CDI à temps plein : un responsable de site et un mécanicien automobile ainsi que 4 contrats d'apprentissage et/ou deprofessionnalisation : 2 en mécanique automobile et 2 en dépollution.

Réparation d'un côté, dépollution de l'autre

Pour ce faire, Auto-Mobilité met en place quatre activités qui iront de la récupération et la remise en état de véhicules suite à des dons de particuliers, de garages et d'entreprises ; de la mise en vente desdits véhicules à des tarifs sociaux pour des personnes en difficulté en passant par la location de box pour permettre aux usagers de pratiquer l'autoréparation avec ou sans assistance technique au démantèlement/dépollution de certains véhicules destinés à la casse.

La fondation Veolia participe à ce projet liant vocation sociale, volonté d'insertion et environnementale par l'achat d'outillage.