Un havre de paix pour les enfants en difficulté de Chicago

Mercy Home réaménage un réfectoire en centre polyvalent et moderne de formation afin d'accueillir et d'accompagner mieux encore les enfants en grande difficulté des quartiers pauvres de Chicago.

Chicago, États-Unis

Marraine
Denisse Ike

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Mercy Home for Boys & Girls

« J'ai été très touchée par l'histoire de ces enfants en grande difficulté que Mercy Home prend sous son aile. Il m'a semblé impératif de contribuer à l'adaptation des locaux de l'association à un encore meilleur travail de réadaptation à la vie en société pour tant de vies possiblement gâchées. Je m'investis de mon côté pour l'aider à recruter des volontaires tuteurs et mentors qui feront j'en suis sûre bon usage de ces nouveaux locaux. »

Denisse Ike

Depuis 125 ans, Mercy Home for Boys & Girls est un havre de paix qui a accueilli plus de 24 000 enfants, abusés, négligés ou abandonnés, leur offrant la possibilité de se bâtir un meilleur avenir. Plus de 600 enfants de la région de Chicago bénéficient chaque année de ses programmes qui vont du mentoring à la prise en charge médicale, en passant par l'accueil en foyer. Les jeunes bénéficient également d'un suivi psychologique, d'un soutien scolaire et d'une aide à la réinsertion professionnelle, même après avoir quitté le foyer. A travers ces programmes, les enfants qui arrivent à Mercy Home, blessés émotionnellement et physiquement, retrouvent la possibilité de se reconstruire et trouvent les ressources et les encouragements pour mener à bien un projet de vie en accord avec leurs potentialités. Les résultats sont probants : 74 % des enfants accueillis en foyer ont amélioré leur niveau scolaire en mathématiques et 83 % en lecture, 95 % d'entre eux réussissent leur année scolaire, 91 % des plus de 17 ans trouvent un emploi. Du point de vue psychologique, avec plus de 3 000 séances de psychothérapie, ce sont 81 % des jeunes qui améliorent leur état psychologique.

Des locaux plus propices au soutien scolaire

Mercy Home for Boys & Girls transforme une salle de réfectoire en centre polyvalent de formation. L'espace, à l'origine une cafétéria, est totalement réaménagé afin d'être utilisé de façon adaptée à l'éducation des garçons et filles à risques, dans le cadre d'un programme éducatif lancé en 2008 : The Academy. Celui-ci est destiné aux enfants en grande difficulté scolaire, du fait d'un manque de stabilité familiale ou de la violence qui existe dans certains établissements publics. The Academy leur offre un enseignement adapté, interactif et un environnement propice à l'apprentissage. En plus des matières fondamentales, le programme inclut la musique, un club de lecture, la prise de parole en public, l'informatique et la préparation aux études secondaires, mais aussi des gestes de la vie quotidienne comme la manière d'ouvrir un compte en banque.

Une salle de formation polyvalente et adaptée

Il s'agit donc de transformer complètement ce qui était un réfectoire en véritable salle de classe incluant plusieurs espaces de travail permettant à différents groupes d'élèves de travailler simultanément et dotés d'accès internet et de plusieurs écrans. Ce Training Center est destiné à la fois aux résidents des foyers, mais aussi aux accompagnants et aux anciens résidents qui participent à des stages d'insertion sociale et professionnelle. Les technologies de l'information et de la communication sont également utiles aux psychologues dans leur travail d'art thérapie ou de thérapie de groupe. Un changement de revêtement de la salle garantit une isolation sonore des lieux, leur permettant d'être utilisés en salle de répétition et de cours pour les enfants qui pratiquent la musique, individuellement ou en groupe, notamment dans le Mercy Home rock band. Ce changement de revêtement facilitera également les cours de yoga ou de relaxation.

Lorsqu'elle n'est pas occupée par les enfants, la salle servira enfin de lieu de formation continue aux meilleures techniques éducatives et relationnelles pour les bénévoles accompagnants et le personnel.

Aux côtés des fondations Hen, Metlife et Mc Cormick, la fondation Veolia est heureuse de soutenir cette importante association et l'adaptation de ses locaux à sa mission.