Un jardin de Cocagne original...

Pour pouvoir répondre à la demande, Le jardin de Cocagne créé par l'association Solidarité & Initiative doit construire un hangar agricole et de nouvelles serres mais aussi mettre en place un système d'irrigation supplémentaire.

Villeneuve-d'Ascq, France

Thierry Delobelle

8 000 € au Comité du 20/10/2011

Solidarité & Initiative

« Je participe personnellement à l'acquisition des paniers de légumes pour soutenir l'association et je souhaite impliquer mes collaborateurs dans du mécénat de compétences, afin de réaliser le système d'irrigation et ainsi de leur faire toucher du doigt la difficulté des personnes en situation de précarité. »

Thierry Delobelle

L'association Solidarité & Initiative est une association loi de 1901 créée en octobre 2009, dont l'objectif est la lutte contre l'exclusion sociale par l'activité économique et éducative. Très vite, elle décide de créer un jardin de Cocagne, sur le parc scientifique de la Haute-Borne de Villeneuve-d'Ascq. Un parc dynamique qui accueille près de 70 laboratoires et entreprises (5 500 salariés) et qui se situe à proximité de la cité scientifique de Lille (3 500 salariés-enseignants-chercheurs et 20 000 étudiants). Cette localisation, très intéressante quant aux débouchés, permet aussi d'envisager le développement de partenariats, pour faire de ce projet un lieu de rencontre et d'engagement de tous les acteurs locaux.

Disposer d'un hangar s'avère indispensable

A peine, deux ans après sa création, l'association compte déjà 130 adhérents. Le projet est donc pérenne et permet l'emploi de 12 salariés en insertion. Aujourd'hui,l'objectif d'insertion est de passer à 15 salariés et donc d'exploiter 3 hectares au lieu de 1,5 actuel afin d'augmenter le nombre de paniers hebdomadaires distribués. Pour atteindre cet objectif, de nouveaux investissements sont requis : un hangar agricole (400 m2) ; un nouveau bloc de serres et un système d'irrigation supplémentaire (nouvelle serre et plein champ). Pour stocker les récoltes de façon différenciée, ranger et garer tout l'équipement agricole, assurer dans de bonnes conditions la préparation de 120 paniers hebdomadaires (contre 50 en 2010) et accueillir les adhérents consommateurs, disposer d'un hangar s'avère indispensable.

La fondation Veolia participe à l'acquisition du hangar agricole et à la mise en place du système d'irrigation.