Un jardin en partage

Entouré de collines plantées d'oliviers, Volx est un gros bourg accroché à l'extrémité orientale du Luberon, au dessus de la large plaine de la Durance. C'est dans cet environnement bucolique que la toute jeune association Le jardin des collines a décidé de créer un jardin solidaire, collectif et pédagogique.

Environnement et Biodiversité

Volx, France

Alain Gervais

4 000 € au Comité du 05/06/2012

Le jardin des collines

« Les objectifs du projet me semblent réalisables au vue des compétences de chacun des membres de l'association, dont je connais l'implication dans l'agriculture biologique et dont je reconnais l'efficacité de leur approche pédagogique pour la promotion du respect de l'environnement. »

Alain Gervais

Au départ, une envie, celle de tisser du lien : lien à la terre, lien de transmission aux autres. Mais aussi une recherche de plaisir : plaisir de reprendre contact avec son propre environnement, plaisir de qualité et de diversité culinaires, plaisir de s'investir dans la cogestion d'un espace partagé, où chacun est acteur par le maniement du râteau ou de la grelinette. Et enfin une volonté : celle de préserver le terrain, de lui conserver son esprit champêtre et d'améliorer sa biodiversité. Envie, plaisir et volonté sont donc à l'origine de ce projet de jardin solidaire et partagé, porté par l'association locale Le jardin des collines.

Une alimentation « continue » et « à la demande »

Mais le terrain dudit jardin nécessite toujours un fort travail de fond pour le rendre cultivable. En effet, dépourvu de possibilité d'arrosage gravitationnel, celui-ci ne peut bénéficier d'un arrosage que par des moyens mécaniques. Il dispose aujourd'hui d'une pompe thermique, qui nécessite des manutentions importantes et le temps de remplissage des deux cuves de 1 000 litres disposées sur le terrain est de plusieurs heures. Ces conditions sont rédhibitoires pour un arrosage pluri-hebdomadaire nécessaire en période estivale. De plus, l'usage d'une pompe thermique va à l'encontre des valeurs développées dans le jardin, telle que le respect de l'environnement, la limitation de l'usage des produits dérivés du pétrole...Il est donc doublement opportun de doter le jardin de moyens d'arrosage permettant une alimentation « continue » en eau pour l'arrosage des plantations communes et de moyens d'alimentation « à la demande » pour l'arrosage des carrés individuels. Pour l'alimentation « continue », et dans la mesure où le terrain ne dispose pas d'alimentation secteur, l'installation d'une pompe à eau solaire s'avère la solution adéquate pour assurer un débit de quelques litres à la minute afin d'alimenter les cuves de stockage et permettre ainsi l'arrosage gravitationnel. Quant à l'alimentation « à la demande », une pompe à main est prévue à proximité de l'espace réservé aux carrés.

La fondation Veolia participe à la mise en place des pompes.