Un jardin maraicher en bordure d'autoroute pour faire reculer l'exclusion en zone rurale dans le Loiret.

Un Jardin de Cocagne au bord de l'A19, tel est le nouveau projet du Jardin de la Voie Romaine qui permettra aux usagers de l'autoroute de découvrir l'agriculture bio par la vente de fruits et légumes dans l'aire de service voisine et d'être sensibilisés à l'insertion.

Beaune-la-Rolande, France

Fabrice Sauval

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Le Jardin de la Voie Romaine

L'association Le Jardin de la Voie romaine a pour objectif de contribuer au développement social en agissant contre l'exclusion et pour la cohésion sociale par la création d'un chantier d'insertion par le maraîchage biologique. L'idée d'un Jardin de Cocagne a été retenue car elle porte un projet social fort (doter le territoire d'un nouvel outil d'insertion) et un projet environnemental intéressant (valoriser des terrains par de la production de légumes bios). Implantée à Beaune-la-Rolande, dans une zone rurale du Pithiverais, l'association a donc choisi de valoriser un terrain délaissé le long de l'autoroute A19 à côté d'une aire de services. Ce projet est une plate-forme d'innovation, basée sur un partenariat inédit : l'implication d'un groupe privé (Vinci) auprès du Réseau Cocagne permet de développer un outil d'insertion dans un contexte rural difficile, avec des métiers complémentaires à l'activité de maraîchage (accueil du public, restauration/hôtellerie, entretiens d'espaces verts), tout en garantissant la mobilité vers l'emploi (proximité des services de l'autoroute).

Un réseau d'irrigation doit être mis en place pour amener l'eau dans toute la parcelle

Ce Jardin de Cocagne a donc pour vocation de tester de nouveaux débouchés commerciaux, avec la vente de fruits et légumes aux usagers de l'A19 sur l'aire de service voisine, et au restaurant y attenant. Cette proximité de l'aire de services permettra également de sensibiliser de nouveaux publics à l'agriculture bio et à l'insertion. L'association vient de finaliser l'installation d'un forage et doit mettre en place un réseau d'irrigation permettant d'amener l'eau dans toute la parcelle. L'installation des infrastructures de production (matériels agricoles, serres de culture, irrigation) est en cours avec comme objectif d'atteindre la pleine production des paniers fin 2012 (140 paniers sur 3,7 Ha). L'équipe actuelle sera alors élargie pour compter 20 salariés (15 jardiniers et 5 permanents) fin 2011.

La fondation Veolia participe à la mise en place du système d'irrigation.