Un local de plain pied pour La Marmite

Depuis 2001, l'association La Marmite accompagne les personnes en situation d'exclusion des quartiers nord de Bondy en Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui, elle déménage ses locaux afin de mieux pouvoir accueillir ses bénéficiaires, notamment handicapés.

Bondy, France

Varravadha Ong

10 000 € au Comité du 09/04/2013

La Marmite

« Habitant Bondy et y exerçant des fonctions électorales, je connais depuis longtemps son territoire, ses problèmes et ses acteurs. Les médiateurs de la Marmite aidés de nombreux bénévoles font depuis des années un travail exemplaire et sont totalement dévoués à leur public en grande précarité. »

Varravadha Ong

L'association La Marmite créée par Vincent Jeantils, médecin hospitalier, en 1993, existe depuis 2001 sous sa forme actuelle. Ouverte tous les jours de semaine de 10 à 18 heures, La Marmite se donne comme mission d'accompagner des personnes en situation d'exclusion (75 % n'ont pas de logements) des quartiers nord de Bondy en Seine-Saint-Denis. Elle leur propose accueil convivial, douches, cuisine en accès libre, dons d'habits pour adultes et enfants ... Une salle informatique en libre service avec fax, téléphone, copieur est également à disposition. L'association organise par ailleurs des sorties et des ateliers récréatifs (conte, arts plastiques, couture), des ateliers informatiques (débutants, logiciels de bureautique, internet), des programmes de formation et d'information santé et accès aux droits et offre également des repas gratuits... Pour cela, La Marmite emploie 9 personnes et de nombreux bénévoles.

Un seul local pour une coordination des activités simplifiée

La Marmite dont les locaux occupent deux appartements, l'un en rez-de-chaussée et l'autre au 5e étage d'un immeuble HLM du quartier nord de Bondy, a souhaité déménager pour mieux accueillir ses bénéficiaires (notamment handicapés), respecter les normes de sécurité et étendre ses activités caritatives. Début 2013, leur bailleur social leur a proposé un local de plain pied de 350 m2, qui s'avère accessible aussi bien aux personnels reconnus travailleurs handicapés de l'association qu'aux bénéficiaires à mobilité réduite. Il est également plus facile d'accès aux mamans accompagnées d'enfants en poussettes. De plus, la réunification de l'ensemble de l'équipe de La Marmite sur un seul local facilite la coordination des activités. La Marmite, outre ses activités d'origine, innove par la mise en place d'un chantier d'insertion pour assurer dans un premier temps la restauration gratuite de personnes en situation d'exclusion et à terme une activité commerciale de traiteur. L'ouverture de ce chantier d'insertion va permettre très rapidement la création d'un emploi d'encadrant technique et de quatre emplois de salariés en insertion professionnelle.

Un local de plain pied pour La Marmite

La fondation Veolia soutient le travail de la Marmite en finançant les travaux d'aménagements de l'espace extérieur du local afin qu'il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.