Un minibus pour sortir les enfants de la crèche

En proposant un service de garde souple et adapté à toutes les situations, la crèche associative Baby-Loup, dans les Yvelines, facilite l'accès à l'emploi de parents en situation précaire en même temps qu'elle protège les enfants. Aujourd'hui, Baby-Loup souhaite pouvoir offrir aux enfants des sorties culturelles le week-end, afin qu'ils ne restent pas tout le temps "enfermés" chez eux.

Chanteloup-les-Vignes, France

Marraine
Estelle Lucas

15 000 € au Comité du 04/12/2007

Baby-Loup

« Baby-Loup est plus qu'une crèche : c'est un véritable espace citoyen de vie accessible à tous et pour tous car elle est au plus proche des habitants, parents et enfants. En tant que mère de famille, c'est pour moi le système de garde idéal, simple, accessible, efficace et adapté à tous les rythmes de vie. »

Estelle Lucas

Comment accepter un emploi quand vos horaires professionnels excluent votre enfant de toute crèche ?
Beaucoup de mères ne trouvant pas de solution de garde fiable renoncent à le faire. Et celles qui n'ont pas le choix font appel au travail non déclaré ou font surveiller leur enfant par un aîné.

Partant de ce constat, un groupe de femmes de la cité La Noé, quartier populaire de Chanteloup-les-Vignes (78), créent en 1991 la crèche associative Baby-Loup.

Leur volonté : créer un service de garde plus proche des besoins des habitants.

Aujourd'hui, Baby-Loup fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Elle apporte ainsi une solution à des parents qui travaillent la nuit (gardiennage, industrie, secteur hospitalier, etc.), en horaires décalés (restauration, hôtellerie, grande distribution, etc.) ou le week-end (salariés ou commerçants).

Et ce n'est pas une crèche comme les autres. Ainsi, l'association salarie et forme des femmes des quartiers au départ sans expérience ni qualification. Et autour des questions relatives aux enfants, Baby-Loup a créé un espace d'expression pour les parents, généralement privés de parole publique.

Pour toutes ces raisons, la crèche est agréée par le Conseil Général des Yvelines et est soutenue par la Caisse d'allocations familiales, sous le label de "Structure innovante pour la petite enfance".

Favoriser l'éveil des enfants pour créer une réelle égalité des chances

Pour l'équipe de la crèche, l'épanouissement d'un enfant est lié à la qualité des rencontres et des activités qui lui sont offertes dès le plus jeune âge. Les enfants des quartiers deshérités n'ont pas la chance de compenser l'appauvrissement des échanges au sein de la famille par des activités qui stimulent leur éveil.

C'est pour répondre à cette injustice sociale établie dès les premières années que Baby-Loup veut profiter des heures passées à la crèche pour faire découvrir de nouvelles expériences à l'enfant dans les domaines de la musique, de la danse, de la peinture, de l'expression orale, des contes...

Pour ouvrir d'autres champs de découverte aux tout-petits, Baby-Loup désire désormais organiser des sorties culturelles le week-end. Une initiative que soutient la fondation Veolia en accordant une aide de 15 000 euros pour contribuer à l'achat d'un minibus.