Un monde plus propre

Trente à quarante millions de bénévoles, 600 groupes actifs dans 110 pays : Clean Up the World peut prétendre au titre de plus grande campagne écologique du monde. Un mouvement à amplifier, parce qu'il n'y aura jamais trop de mains pour nettoyer la planète.

Environnement et Biodiversité

Une multitude de projets locaux dans 110 pays

Doug Dean, Collex/Onyx Australie

200 000 € au Conseil d’administration du 07/12/2004

Clean Up the World

Clean up the world

Chaque année, lors du troisième week-end de septembre, des millions d'individus s'arment de sacs, de gants et de matériel de nettoyage pour rendre le monde un peu plus propre. Chaque année, c'est à cette époque que culmine la mobilisation internationale impulsée par l'organisation à but non lucratif Clean Up the World, qui fédère des centaines de projets locaux sur toute la planète : collecte de déchets, plantation d'arbres, expositions, actions de sensibilisation du public, etc.

Mobiliser toujours plus d'énergies

Cette initiative de grande ampleur est l'une des deux seules campagnes partenaires du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), dont l'ambition est de rassembler les énergies des collectivités, associations, ministères, services publics, entreprises et particuliers autour d'un même objectif de protection de la nature. Clean Up the World y consacre un budget annuel mondial de 378 000 euros.Soutenue par le ministère de l'Environnement et du Développement durable, la Fédération française des jeunes pour la nature joue le rôle de correspondant pour la France de l'organisation Clean Up the World. Elle coordonne l'action des groupes locaux et leur fournit kits de nettoyage et t-shirts, sur lesquels figurent les partenaires et soutiens de l'opération. La fondation Veolia est désormais l'un des partenaires de référence de cette campagne.