Un moyen de transport scolaire pour les enfants des bidonvilles

La plus importante ONG d'éducation indienne s'équipe d'un bus pour emmener à l'école et proposer des activités extrascolaires aux enfants qu'elle accueille dans ses orphelinats.

Mumbaï, Inde

Pravin Gajare

22 000 € au Comité du 20/10/2011

Pratham Mumbai Education Initiative

« J'ai rencontré les responsables de Pratham qui font un travail phénoménal sur le terrain. Je souhaite m'investir mieux encore en mobilisant mes collègues de Veolia Transport RATP Development and Metro One Operation in India aux côtés de cette efficace association. »

Pravin Gajare

Créée en 1994 pour assurer une éducation préscolaire aux enfants des bidonvilles de Mumbaï, Pratham est devenue aujourd'hui la plus importante ONG indienne, œuvrant dans le domaine de l'éducation auprès des enfants défavorisés sur l'ensemble du territoire indien. L'association tend la main à des millions d'enfants vivant dans les zones rurales et urbaines à travers un large panel d'activités, pour augmenter la fréquentation scolaire, améliorer les méthodes d'apprentissage et d'éducation et les diffuser au plus grand nombre, élargir les publics bénéficiant de l'enseignement... Ses programmes visent à compléter plutôt qu'à remplacer les efforts gouvernementaux : des protocoles d'accord ont été signés entre Pratham et les gouvernements de huit États pour diffuser son programme phare, « Reading India » (apprentissage de la lecture), et Pratham travaille en étroite collaboration avec les autorités municipales de grandes villes telles que Mumbai et Delhi.

Des milliers de femmes bénévoles, issues des quartiers défavorisés

L'association s'appuie sur des milliers de bénévoles. Ce sont principalement des femmes appartenant à la même communauté que les enfants, qui sont formées et suivies par les équipes de Pratham. Elles bénéficient non seulement d'un programme de renforcement de leurs compétences professionnelles mais acquièrent la confiance, le respect et une meilleure acceptation de la communauté locale. Leur autonomisation, surtout au sein des couches sociales économiquement plus faibles de la société et des groupes religieux minoritaires, est souvent citée comme l'une des contributions les plus significatives de Pratham au bien-être des communautés dans lesquelles elle intervient. Pratham est également devenue un acteur de poids dans le domaine de la réforme de l'éducation : son rapport d'enquête annuel sur l'éducation est pris en compte par les gouvernements centraux et par l'État pour la formulation de divers plans et recommandations politiques. Les responsables de l'association sont tous membres d'organes de décision qui comptent. Ils sont pédagogues, professionnels du développement et des médias, mais également travailleurs, militants, enseignants et membres de toutes les couches de la société indienne, unis par un projet commun : améliorer l'avenir des enfants indiens.

Un programme pilote contre le travail des enfants...

Pratham a lancé en 2001 un programme pilote de sensibilisation pour lutter contre le travail des enfants des rues et tenter de les réinsérer dans leur famille, à l'école et dans la société. Le programme à l'origine ciblé sur Mumbaï s'est rapidement étendu aux états dont ces enfants étaient originaires, alliant prévention, réintégration et éducation des communautés. Puis l'association a peu à peu été conduite à prendre en charge des enfants handicapés, orphelins, soumis à des abus sexuels ou drogués. Ce programme est aujourd'hui opérationnel dans sept états (Maharashtra, Gujarat, Rajasthan, Bihar, Uttar Pradesh, Andhra Pradesh et Orissa) : il touche près de 15 000 enfants chaque année, dans les zones rurales comme dans les villes. Ses objectifs : interdire le travail des enfants et lutter contre toutes les formes d'exploitation, les préparer à réintégrer le système scolaire tout en améliorant leur niveau d'apprentissage et sensibiliser l'opinion et les institutions à la défense des droits de l'enfant (travail, maltraitance, handicap...).

... Qui s'est étendu à sept États indiens

L'association a créé six pensionnats pour recueillir et éduquer les enfants vulnérables qui ne pouvaient pas être réinsérés dans leurs familles : trois à Mumbai et trois dans l'État du Bihar, accueillant chacun une cinquantaine d'enfants. Ils sont scolarisés dans les écoles et collèges de la ville et s'y rendent grâce à un bus loué par l'association. Le projet proposé à la fondation et supporté par plusieurs employés de Veolia Transport de Mumbaï, consiste à permettre à Pratham d'acquérir un bus, supprimant ainsi les frais élevés de location. Son utilisation s'étend bien au delà des simples transports scolaires journaliers, pour organiser les loisirs des enfants ou leurs activités extra scolaires, mais aussi des campagnes locales de sensibilisation.