Un nouveau collège pour les jeunes villageois

Dans le département de Phnom-Leab, l'association "Aide à l'Enfant Réfugié", (AER), a entrepris de mener un programme de développement global. Parmi les actions en cours : la construction d'un collège.

département de Phnom-Leab, Cambodge

Claude Camou

29 000 € au Comité du 03/07/2007

Aide à l'Enfant Réfugié

« Le projet d'AER est important pour assurer la continuité de l'action initiée par l'association. Après la construction d'écoles primaires, il est essentiel de poursuivre la scolarisation au niveau d'un collège. Le futur établissement accueillera les élèves de plusieurs villages tout en étant situé de telle sorte que les trajets à pieds des jeunes soient limités. »

Claude Camou

Après les années de guerre qu'il a connues, le Cambodge demeure un pays fragile. Dans les campagnes notamment, les familles encore majoritairement très pauvres, éprouvent de grandes difficultés à envoyer leurs enfants à l'école - a fortiori au collège. On estime à moins de 15 % d'une tranche d'âge les élèves qui poursuivent leurs études au-delà de l'école primaire.

Pour tenter d'améliorer cette situation, l'association française à vocation humanitaire "Aide à l'Enfant Réfugié", (AER), a lancé la construction d'un nouveau collège dans le département de Phnom-Leab. Situé à moins de 5 kilomètres de chacun des six villages pour lesquels elle mène des projets de développement depuis plus de six ans, ce nouvel établissement scolaire sera un encouragement à suivre des études secondaires pour nombre de jeunes élèves. Jusqu'à début 2007, en effet, le seul collège "accessible" se trouvait à plus de 10 km des villages et aucun transport collectif n'existait pour s'y rendre autrement qu'à pieds.

1 250 élèves déjà en primaire

Aboutissement actuel du volet "éducation" de l'action développée par AER dans les six villages, le nouveau collège permettra aux enfants actuellement à l'école primaire de poursuivre leurs études. Cinq écoles ont déjà été construites par AER depuis 2000 : elles accueillent aujourd'hui 1 250 écoliers répartis en six niveaux scolaires. Seize instituteurs cambodgiens ont été embauchés pour encadrer et former tous ces enfants.

Cet engagement en faveur de l'éducation vient compléter tous les projets déjà entrepris par AER dans la région dans les domaines de l'eau, de la santé, de l'agriculture et du parrainage des enfants de familles pauvres. L'objectif global de l'association étant de construire les conditions nécessaires au re-développement économique et social de cette région où se retrouvent de nombreuses familles issues de camps de réfugiés, obligées de réapprendre à prendre leurs destins en main.