Un nouveau matériel pour le conditionnement solidaire des papiers cartons

L'Atelier Papier Carton remplace sa presse à balle, devenue obsolète, afin d'adapter aux exigences de ses clients sa chaine de recyclage des papiers et cartons et pérenniser son action d'insertion professionnelle.

Pavilly, France

Christian Curot

20 000 € au Comité du 06/03/2012

L'Atelier Papier Carton

« Nos techniciens ont aidé l'Apcar à choisir son nouveau matériel et je suis un partenaire convaincu de l'utilité et de la compétence de cette association. »

Christian Curot

L'Apcar (Atelier Papier Carton) est une association de réinsertion socioprofessionnelle créée en 1989 qui accompagne 45 personnes salariées sur trois chantiers d'insertion en Seine-Maritime. Elle collecte, trie et conditionne en vue de leur recyclage du carton, du papier, du polystyrène et du film d'emballage. Grâce à cette activité et au cadre de travail structuré qu'elle propose, chaque salarié acquiert et développe des aptitudes et des compétences transversales et transférables. Cet encadrement professionnel est enrichi par un accompagnement individualisé dans les démarches d'intégration socioprofessionnelles qui débute dès l'intégration sur les chantiers. La réputation d'efficacité de l'association n'est plus à faire : elle est agréée et subventionnée par le Fonds Social Européen, le Conseil général et l'État, avec qui elle a signé une convention d'objectifs quant à sa mission de réinsertion.

Répondre aux nouvelles exigences de ses clients...

L'Apcar a besoin de remplacer sa presse à balles, équipement essentiel pour son activité de recyclage de papiers et cartons. Son matériel, âgé de 16 ans et devenu vétuste, multiplie les pannes. Il ne répond plus aux normes de conditionnement actuelles exigées par ses clients et occasionne un voyage pour seulement 10 tonnes enlevées, contre 25 tonnes pour les équipements modernes. A travers ce projet, l'Apcar inscrit sa légitimité sociale dans la durée, pérennisant des emplois d'encadrants techniques grâce aux économies de transports générées par le changement de matériel.

... et de la société

Améliorer chacun des champs de son activité vise enfin à répondre, à terme, à une nouvelle certification, la norme ISO 26000 (responsabilité sociétale des entreprises). Depuis son entrée en vigueur en décembre 2010, certaines entreprises, soucieuses de leur image et de leurs procédures, recherchent des prestataires qui s'inscrivent totalement dans une démarche de développement durable, dont la norme ISO 26 000 est le garant. L'Apcar souhaite répondre à cette attente, par son activité de recyclage, le respect des règles quant au cadre de son exécution, mais également grâce à son activité d'insertion socioprofessionnelle, pour laquelle elle est agréée depuis plus de 20 ans.

Veolia Propreté accompagnant depuis 2003 l'Apcar en achetant des produits qu'elle valorise (1 500 tonnes par an), la fondation Veolia s'associe aux autres partenaires de l'association (Fonds départemental d'insertion, Fondation Macif, France Active, Fondation La Mondiale...) pour l'aider à renouveler son équipement.