Un nouveau village pour les enfants abandonnés

Au Maroc, le boom économique actuel n'est pas encore parvenu à éradiquer l'extrême pauvreté. Des dizaines de milliers d'enfants vivent dans le plus grand dénuement et abandonnés par leurs familles. SOS Villages d'enfants a ouvert en 2006 un quatrième village composé de douze maisons familiales pour les accueillir.

El Jadida, Maroc

Marraine
Abdelaziz Bougja

50 000 € au Comité du 06/12/2005

SOS Villages d'Enfants

Au Maroc, pays en plein essor économique et démographique, 44 % de la population a moins de 20 ans ! Et si de nombreuses familles parviennent à améliorer sensiblement leurs niveaux de vie par rapport à leurs parents et grands-parents, d'autres demeurent victimes d'une extrême pauvreté. Des jeunes (voire très jeunes) parents se retrouvent ainsi avec un enfant à charge qu'ils sont dans l'incapacité de nourrir. On estime à environ 30 000 le nombre d'enfants délaissés.

Un toit, de l'affection et une éducation

Consciente de cette situation, l'association SOS Villages d'enfants, fondée en 1956 et qui recueille et élève des enfants orphelins, abandonnés ou maltraités dans le monde entier, est présente au Maroc depuis 1985. Trois villages SOS d'une capacité d'accueil de 300 enfants y ont déjà été créés. Regroupés autant que possible dans le respect des fratries existantes au sein de maisons "familiales", les enfants y sont élevés et accompagnés par une "mère SOS" jusqu'à ce qu'ils puissent acquérir leur autonomie. Devant l'ampleur des besoins au Maroc, SOS Villages d'enfants a souhaité ouvrir un nouveau village courant 2006, dans la ville d'El Jedida, située au bord de l'Atlantique, au sud de Casablanca. Là, 108 petits "sans-famille" trouvent les conditions nécessaires pour s'épanouir : chaleur affective, nourriture, soins, sécurité apportée par une vie familiale et éducation. Aux côtés d'autres entreprises et de la ville de Sète, la fondation Veolia finance ce projet à hauteur de 50 000 euros afin d'assurer l'acquisition du mobilier et de la literie nécessaires pour les 12 appartements du nouveau village.

Une vie comme tous les autres enfants

En août 2006, les douze appartements du village SOS d'El Jedida étaient inaugurés. La plupart des enfants et leurs "Mamans SOS" avaient commencé à y vivre un mois plus tôt. En septembre, ils prenaient le chemin de l'école comme les autres enfants marocains. Une vie enfin "normale" à partir de lieux de vie agréables, encadrés par des adultes désireux de leur construire un avenir au sein de la société marocaine.

Le sérieux de l'organisation des villages SOS et les résultats obtenus auprès d'enfants jusque-là livrés à eux-mêmes ont entraîné la fondation Veolia à soutenir une nouvelle fois cette association, en France, en 2007.