Un parcours pédagogique au secours d'une île de la Loire

Le grand public pourra bientôt découvrir la flore et la faune de l'île de Bondésir. Un accueil aménagé pour faciliter l'accès des personnes handicapées.

Environnement et Biodiversité

Ile de Bondésir, France

Marraine
Magali Martin

22 500 € au Comité du 03/07/2007

Cen Centre

« Le Conservatoire régional du patrimoine naturel est un organisme de confiance. Sa volonté de permettre à la plus large population de partager ce site est remarquable. Et il n'a pas accès aux subventions pour handicapés et non-voyants : si le projet est plébiscité par tous les intervenants sur ce sujet, il ne rentre pas dans les critères d'aide. Le soutien de la Fondation Veolia Environnement est donc particulièrement précieux. »

Magali Martin

L'île de Bondésir, située sur la Loire à proximité de Tours, est laissée à l'abandon depuis plusieurs années. Classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, cet espace de 27 hectares héberge notamment des mouettes et des sternes. Pour préserver la biodiversité du lieu, le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre (CPNRC) entend organiser la protection et la gestion de ce site naturel. Déjà engagé sur 84 sites et 2 000 hectares, le CPNRC s'est donné donc pour mission de réaménager l'île de Bondésir. L'objectif est double : il s'agit de créer un lieu de sensibilisation à la préservation de cette île et de l'ouvrir à tous, en particulier aux personnes handicapées.

Un sentier pédagogique labellisé "Tourisme et handicap"

Pour valoriser le patrimoine écologique de l'île, l'association veut créer un sentier pédagogique d'interprétation. Sur un à cinq kilomètres, le public pourra découvrir le fleuve, ses îlots et sa faune, en particulier les oiseaux. Pour rendre ce parcours accessible à tous, le CPNRC a constitué un comité de pilotage mêlant plusieurs associations dédiées au handicap. L'obtention du label Tourisme et handicap implique en effet de nombreuses adaptations : fil d'Ariane, traduction en braille... Autant d'éléments qui seront pris en compte dans l'élaboration des trois boucles de promenade. En finançant ce projet, la fondation Veolia participe à la réalisation de l'aire d'accueil, du cheminement, des panneaux d'information et des documents pour les personnes malvoyantes.