Un portail de ressources documentaires sur le développement durable

La Maison Rhodanienne de l'Environnement regroupe plusieurs associations qui élaborent des projets sur l'environnement et contribuent à diffuser la connaissance des thématiques du développement durable. Elle crée un centre de ressources accessible sur internet.

Environnement et Biodiversité

Lyon, France

Antoine Gouesbet

20 000 € au Comité du 27/01/2009

Maison Rhodanienne de l'Environnement

Site Internet de la Maison Rhodanienne de l'Environnement

« Cette mise à disposition d'une information mutualisée et en réseau me semble être une démarche originale et novatrice qui enrichira le travail des associations partenaires de la MRE, tout en permettant une meilleure connaissance des thèmes liés au développement durable par les publics intéressés. »

Antoine Gouesbet

La Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) est une association loi 1901, créée en 1994, qui regroupe vingt-quatre associations du département du Rhône, ainsi que le département du Rhône et le Grand Lyon.

Lors de sa fondation, elle avait pour but de permettre à ces associations de mettre en commun leurs moyens de travail, de devenir un lieu de ressource de référence sur le développement durable et de développer des actions de sensibilisation.

Elle développe depuis 2008 un centre de ressources mutualisées regroupant les fonds documentaires de ses membres. Ils bénéficieront ainsi d'un accès facile et efficace à l'importante documentation dont ils disposent tous, mais qui se trouve pour l'instant éparse. Dans un second temps, ce centre ouvrira ses portes - virtuelles - au grand public.

Un site portail mutualisé

La MRE a sollicité l'aide de la fondation Veolia pour l'aider à financer son projet en complément des aides de la région Rhône-Alpes et des deux collectivités dont elle est partenaire.

Avec le budget total dont elle va disposer, elle pourra installer un logiciel de gestion documentaire dans les vingt-quatre associations concernées, numériser et mettre en ligne près de 86 000 documents : ouvrages, images, sons, diverses études et travaux de recherches, etc.

Le projet, accepté par les associations membres de la MRE, a commencé à être déployé en 2008. Tous les objectifs du projet fixé ont jusqu'alors été respectés.
La fondation Veolia a accepté de soutenir cette démarche et de lui apporter son aide.
Bientôt, en dehors des militants associatifs concernés au premier degré, des étudiants, des scolaires, des enseignants, des parents... pourront accéder à cet ensemble documentaire très riche.