Un premier logement, tout de suite, grâce à la solidarité

Dans l'Essonne, l'association Solidarités nouvelles pour le logement ouvre un nouveau lieu de rencontre pour ses bénévoles, ses travailleurs sociaux et les personnes qu'elle aide. Le but étant de fournir un logement aux plus démunis.

Environnement et Biodiversité

Marolles en Hurepoix, France

Jean Quéau, Proxiserve

15 000 € au Comité du 30/11/2004

Solidarités Nouvelles pour le Logement - Essonne

« L'association est reconnue et a déjà de nombreuses réalisations de ce type à son actif à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines. Les personnels et les acteurs de l'opération sont sérieux et motivés. »

Jean Quéau

Pour aider les populations en grande précarité à se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle, il faut d'abord leur trouver un toit. Mais, par définition, ces personnes ne sont pas en mesure de pouvoir payer immédiatement un quelconque loyer. Devant cette évidence, des associations départementales Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) se sont créées depuis plusieurs années en Ile-de-France. D'un côté, elles récupèrent et aménagent des logements vides, de l'autre, elles y installent les familles qui s'adressent à elles, le temps que celles-ci puissent intégrer des logements durables. Les logements SNL sont accessibles de façon provisoire, mais les personnes qui s'y installent bénéficient d'un accompagnement social qui les aide à trouver un emploi… puis un nouveau toit, plus pérenne.

La nécessité d'un lieu permanent

Aux côtés de travailleurs sociaux professionnels, plus de 400 bénévoles répartis en « groupes de solidarité » donnent de leur temps et de leur énergie afin d'élaborer les solutions adéquates pour chaque famille. En 2003, 336 ménages, soit 835 personnes, ont ainsi été logés.
En Essonne, la SNL est implantée dans 46 communes du département. Au nord et au sud de ce territoire, elle possède des lieux de permanence (à Massy, Dourdan et Étampes) où se rencontrent les bénévoles, les travailleurs sociaux et les bénéficiaires. Au centre du département en revanche, rien de tel. Pour éviter des difficultés supplémentaires liées au transport, la fondation Veolia, aux côtés de la Fondation de France, a décidé d'aider cette structure à ouvrir une nouvelle permanence à Boissy-le-Sec. Il comprendra un petit bureau et une salle de rencontre. Grâce aux dix groupes de solidarité locaux, il regroupe déjà une offre de 88 logements provisoires et de 10 appartements plus durables.