Un projet «Clair comme le soleil !»

En Thuringe, puis en Saxe, la Naturstiftung David intervient auprès des associations sportives et des mairies pour améliorer la consommation énergétique des établissements sportifs. À la clé : des économies d'énergie non négligeables et un renforcement généralisé de la prise de conscience concernant le développement durable.

Environnement et Biodiversité

Leipzig et Chemnitz., Allemagne

Alexander Redeker

20 000 €. au Comité du 31/01/2006
  Porteur du projet Naturstiftung David

«  Se servir du sport pour faire connaître les techniques d’approvisionnement en énergies innovantes et respectueuses de l’environnement semble une idée simple et efficace. Les membres des associations sont impliqués dans la démarche dès la phase de diagnostic, ce qui leur permet de découvrir les techniques et leurs avantages. »

Alexander Redeker

Créée en 1998 pour promouvoir la protection de la nature et de l’environnement dans les nouveaux Länder de l’ex-RDA, la Naturstiftung David a soutenu une centaine d’initiatives depuis. Sonnenklar !*, son premier projet lancé en 2001 part d’une intuition… lumineuse. Pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de réduire la consommation énergétique, elle a eu l’idée d’impliquer les associations sportives et les communes en leur proposant d’étudier les dépenses de leurs établissements sportifs en chauffage, approvisionnement en énergie et en eau.
Très complet, le projet Sonnenklar ! comprend plusieurs volets : dans un premier temps, un diagnostic de l’existant est effectué, puis des solutions écologiques et économiquement viables sont proposées pour remplacer les matériels trop “voraces”. Ensuite, la Naturstiftung s’emploie à trouver les sponsors qui vont aider les associations et les collectivités locales à financer ces nouveaux équipements. Enfin, elle accompagne tout l’effort de communication et de sensibilisation du public (panneaux, documents, sites Internet, etc.).

Des résultats très encourageants

Devant les succès remportés dans le Land de Thuringe, où 50 projets représentant plus de 800 000 euros d'investissements ont été menés, Sonnenklar ! s'étend aujourd'hui en Saxe, en commençant par les deux villes de Leipzig et Chemnitz. Elle s'appuie pour cela sur des partenariats solides : la Fédération des associations sportives du Land, une association de protection de l'environnement (Umweltbund Ökolöwe Leipzig) et la Fondation de la nature et de l'environnement du Land de Saxe.
Pour encourager l'adhésion du plus grand nombre, la Naturstiftung David prend soin d'associer le plus tôt possible différents publics : les entraîneurs sportifs sont formés aux moyens d'économiser l'énergie et aux pratiques de développement durable, les licenciés sportifs sont invités à suivre la démarche dès la phase de diagnostic et ensuite, les PME locales sont sollicitées pour réaliser les travaux nécessités par les nouvelles installations.
Convaincue de l'intérêt de ce vaste chantier, la fondation Veolia a décidé d'octroyer 20 000 euros qui contribueront à l'achat de capteurs solaires et d'appareils permettant l'optimisation des systèmes de chauffage. À terme, la Naturstiftung David estime à près de 20 % les économies d'énergie réalisables dans l'ensemble des établissements sportifs allemands.

* Clair comme le soleil !