Un projet de vie pour personnes handicapées

Accueillir et héberger des personnes handicapées mentales dans le Morbihan n'est pas le seul but de l'association Marie Balavenne. Elle entend surtout proposer un projet de vie à ses pensionnaires. Une approche originale.

Questembert et Saint-Vincent-sur-Oust, France

Philippe Peltier

45 000 € au Comité du 31/05/2005

Porteur du projet Marie Balavenne

«  C'est un projet original qui permet aux personnes handicapées une meilleure découverte du monde des valides. Il favorise leur intégration en conservant la proximité entre famille et institutions sans déstructurer le noyau familial  »

Philippe Peltier

L'association morbihannaise Marie Balavenne, créée en 2002, a pour vocation la création, la gestion et le suivi d'établissements pour personnes handicapées mentales. Mais plus qu'un simple hébergement, elle œuvre pour offrir à ses bénéficiaires un projet de vie qui va de pair avec la réalisation de menus travaux adaptés à leur handicap. Aussi, leur propose-t-elle de vivre un peu «comme à la maison» tout en leur apprenant à faire leurs courses, à préparer leurs repas, à réaliser des tâches domestiques simples et à conquérir ou reconquérir une vie proche de celles des valides. Ce faisant, Marie Balavenne répond à un cruel manque de structures d'accueil pour personnes handicapées mentales dans la région.

Dix-sept nouveaux emplois

Sous la houlette d'un organisme HLM, deux maisons de dix chambres individuelles ont été construites dans les villes de Questembert et de Saint-Vincent-sur-Oust.
Elles accueillent huit handicapés mentaux de jour et vingt en internat. Sans être coupées de leur famille, ces personnes ont une vie bien à elles grâce aux multiples occupations proposées, dont un jardin potager et fruitier, au centre des activités.

Pour encadrer ces pensionnaires, une équipe éducative reste sur place 24 h/24.
Elle comprend, entre autres, des infirmiers, des assistants médico-pédagogiques et un veilleur de nuit : en tout, dix-sept emplois stables ont ainsi été créés.

La fondation Veolia intervient aux côtés de plusieurs partenaires, dont le conseil général du Morbihan. Sa participation couvre l'achat de deux véhicules de neuf places et deux autres de cinq places pour un montant de 45 000 euros.
Au total, quatre véhicules sont en effet nécessaires pour les sorties et les transferts des bénéficiaires.