Un quatre-quatre pour les scouts aborigènes

Par ses valeurs positives, le scoutisme peut aider de jeunes Aborigènes à améliorer leurs conditions de vie. La solidarité du mouvement va désormais s'exprimer au sein de cinq nouvelles sections fondées au cœur du bush australien.

Queensland, Australie

Richard O'Keefe

36 000 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Ligue nationale de scoutisme australien

«  Je suis très heureux de parrainer un projet si important en Australie. Le soutien de la fondation Veolia au scoutisme aborigène permettra de renforcer les efforts réalisés auprès de cette communauté si longtemps délaissée. Le gouvernement australien a bien compris que le scoutisme était un bon moyen de diffuser des valeurs et de donner des repères à des jeunes trop souvent à la limite de la délinquance.  »

Richard O'Keefe

En 1999, la Ligue nationale de scoutisme australien s'engageait dans un programme auprès des populations aborigènes. Cinq communautés du Queensland bénéficiaient de la création de sections scouts. Néanmoins, animées par des responsables mutés dans la région par leurs différents employeurs, elles pâtissaient d'un trop grand turnover dû aux mutations inévitables de ces chefs scouts volontaires au fur et à mesure de leurs affectations professionnelles.

En dépit de cette difficulté, l'expérience s'est vite avérée une réussite. La Ligue du scoutisme a donc décidé de former des chefs scouts locaux parmi la population aborigène pour que la région puisse développer son scoutisme de façon autonome. Au cours des derniers mois, soixante-cinq adultes du Queensland ont ainsi bénéficié d'une formation à l'encadrement.

Pour un scoutisme aborigène

Parmi les nouvelles sections, celles des six communes de Napranum, NewMapoon, Bamaga, Seisia, Umagoo et Inginou ont désormais besoin de différents équipements pour développer leurs actions : achat d'uniformes scouts, de téléphones satellites et d'un quatre-quatre tout terrain. Indispensable pour affronter la saison des pluies, ce véhicule se justifie par le paysage escarpé et la topographie très sauvage du Queensland, notamment autour de Daley River et d'Adelaïde River. Un partenariat que Veolia Australie appuie pleinement.