Un restaurant solidaire qui permet la réinsertion des exclus par le travail

Derrière les fourneaux du restaurant solidaire « La Table de la Cité » s'activent des personnes en difficulté qui ont retrouvé un emploi et une vie sociale. Créé dans une zone sensible de Mulhouse, le restaurant compte s'imposer aussi bien auprès des clients démunis que personnes plus favorisées des alentours.

Mulhouse, France

Jean-Claude Mandry

10 000 € au Comité du 04/12/2007

Cité Solidaire

« Ce projet est porté par une équipe passionnée par le social mais qui a « les pieds sur terre ». L'aide de la Fondation sera bien utilisée. »

Jean-Claude Mandry

Dans la Zone d'Urbanisation Sensible de Mulhouse, l'association Cité Solidaire a ouvert le restaurant « La Table de la Cité ».
Elle emploie neuf personnes en difficulté (six bénéficiaires du RMI, sous contrat avec l'Etat, un chef cuisinier et un directeur de salle, anciens chômeurs) dans le but de les aider à se réinsérer dans la vie professionnelle et sociale. Son restaurant a d'ailleurs reçu l'appellation « chantier d'insertion ».

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, la ville de Mulhouse, le Groupement des Hôteliers restaurateurs du Haut-Rhin, l'ANPE et une agence de communication locale.

Objectif : 6000 repas par an

Restaurant solidaire, « La Table de la Cité » vise à servir aussi bien les « inclus » que les « exclus » sur la base de tarifs correspondant aux revenus de sa clientèle très variée.

Elle envisage de servir 6 000 repas chauds par an notamment auprès du personnel et des visiteurs de l'hôpital, de l'Université, de la maison pour personnes âgées, de la dizaine d'entreprises du tertiaire et bien sûr des résidents des alentours. La fondation Veolia a participé à l'acquisition d'un four à vapeur et de batteries d'ustensiles de cuisine.