Un sentier botanique pour Perpezac-le-Blanc

Au sud-ouest de la Corrèze, l'association Les amis de Perpezac-le-Blanc sollicite l'aide de la fondation Veolia pour aménager un sentier botanique. Petits et grands pourront y découvrir la faune, la flore, mais aussi une partie de l'histoire locale.

Environnement et Biodiversité

Perpezac-le-Blanc, France

Thibaut Gathellier

11 400 € au Comité du 03/07/2007

Les amis de Perpezac le Blanc

« Il s'agit de mettre en valeur l'environnement local et de faciliter sa découverte. Le sentier botanique, qui s'adressera principalement aux enfants, sera aussi l'occasion de raconter l'histoire des seigneurs de Perpezac. »
Thibaut Gathellier

À l'extrême ouest du département de la Corrèze (jouxtant celui de la Dordogne), la commune de Perpezac-le-Blanc est juchée sur un éperon rocheux. Sur ce contrefort du Massif-Central, alternant les sols de calcaire et de grès rouges, la nature est diversifiée et abondante.

Pour mieux découvrir sa flore et sa faune, la commune a décidé de créer un sentier botanique pédagogique, aménagé pour être ouvert à tous.

Grâce à des panneaux jalonnant le parcours, les familles pourront être sensibilisées aux espèces végétales ou animales originales ou menacées. Des livrets botaniques et des fiches pédagogiques à destination des enfants viendront compléter cette étude "sur le terrain". Et puis, pour compléter la découverte, certains panneaux raconteront l'histoire des seigneurs de Perpezac : ce petit village (moins de 2 000 habitants) compte en effet trois châteaux, preuve de son riche passé.