Un sentier d'interprétation pour un pays joueur

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine aménage un sentier d'interprétation dans la Réserve naturelle nationale de Montenach, « hot spot » de la biodiversité régionale.

Environnement et Biodiversité

Montenach, France

Cédric Bouzendorffer

12 000 € au Comité du 09/04/2013

Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

« Ce projet pérenne et créatif bénéficie à un site est très connu, qui est un « hot spot » de la biodiversité en Lorraine, et qui accueillera en 2014 le congrès de la Fédération des espaces naturels de France. Le CEN y accueille et forme le groupe Biodiversité dont je suis référent pour Veolia Propreté Industries Services (VPIS). »

Cédric Bouzendorffer

Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Lorraine œuvre depuis trente ans pour la préservation des richesses biologiques patrimoniales des sites et milieux naturels lorrains pour leurs valeurs scientifique, culturelle et paysagère. Ses missions vont de la connaissance des milieux naturels et des espèces (inventaires et observatoires) à leur valorisation auprès du public (l'amenant à prendre conscience de leur valeur), en passant par la protection des sites via la maîtrise foncière (acquisition d'espaces) ou d'usage (conventions avec les propriétaires) et leur gestion, en application des plans validés par son conseil scientifique.

Faire découvrir et protéger la biodiversité, ici comme ailleurs

Le CEN aménage un sentier d'interprétation sur le tracé du sentier de découverte de la Réserve naturelle nationale de Montenach, connue pour la diversité des orchidées sauvages qui s'y épanouissent. Le sentier, qui fait partie d'une randonnée balisée en 2013, démarre au niveau de la Maison de la Nature du Pays de Sierck pour serpenter à travers les collines calcaires du Loeschenbruchberg et du Kremberg. Il est adapté à tous les publics : scolaires (de la maternelle au lycée) et enfants des centres aérés, étudiants des universités et lycées agricoles voisins, groupes d'adultes en excursion au Pays de Sierck, familles visitant librement le site, visiteurs venant des pays limitrophes (l'ensemble des textes est traduit en Allemand et Anglais). Objectif : faire découvrir les richesses naturelles du site mais, surtout, sensibiliser le public à la nécessité de préserver la biodiversité sur les espaces naturels remarquables comme dans son environnement quotidien.

Le Paysage de Montenach n'est pas un pays sage, il est joueur !

Le CEN a fait le choix de la méthodologie de l'interprétation car elle permet de prendre en compte les représentations des visiteurs et d'associer la population locale à la réflexion. Une étude a permis de définir la thématique : « Le Paysage de Montenach n'est pas un pays sage, il est joueur ! ». L'interprétation ne compartimente pas les patrimoines, elle les relie, l'objectif étant de tisser un lien, une histoire que les sciences et les arts viennent alimenter. Le texte dresse ainsi le portrait d'un site comme s'il s'agissait d'un personnage en abordant aussi bien son vécu que son caractère et ses traits. Ainsi, un lien affectif se crée entre le site et le visiteur qui devient personnellement concerné par sa protection. L'objectif est de mieux valoriser le site avec une augmentation de sa fréquentation ainsi que de celle de la Maison de la Nature et de permettre l'implication des visiteurs, notamment locaux, dans l'Association des Amis de la Réserve des 7 Collines ou le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine.

La pose des supports sur le terrain est réalisée par les salariés du Conservatoire avec l'aide de bénévoles : des patients du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Van Gogh (structure dépendant du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Régional de Metz - Thionville). Les deux organismes sont partenaires depuis 2000 pour la gestion des pelouses et l'entretien des sentiers sur la réserve.

Un sentier d'interprétation pour un pays joueur

Aux côtés de la fondation Veolia, la réalisation du sentier bénéficie du soutien de l'Union européenne (Feder), du ministère de l'Écologie, du Conseil général de la Moselle et de la Fondation Nature & Découvertes.