Un service de repassage solidaire pour les habitants du 12e arrondissement parisien

Lutter contre les exclusions ; embellir le quartier et y développer un sentiment de « mieux vivre ensemble », tel est le credo de la Régie de quartier Fécamp 12, créée en 2009. Aujourd'hui, pour diversifier ses activités, la Régie souhaite mettre en place un service de repassage.

12ème arrondissement, France

Jean-Jacques Durich

10 000 € au Comité du 05/04/2011

Régie quartier Fécamp 12

"Être le parrain de cette aventure, dont la dimension sociale et humaine exile le pessimisme et la fatalité, m'exalte !"

Jean-Jacques Durich

Comme les dix autres régies de quartier parisiennes, la Régie de quartier Fécamp 12 a pour objectif l'insertion des habitants en difficulté ainsi que la mise en place de toutes sortes d'actions visant à créer, développer ou renforcer le lien social et l'amélioration de la vie du quartier. Elle emploie en contrat d'insertion une dizaine de personnes à des activités allant de l'entretien des espaces verts à la rénovation d'appartements et à la prise en charge de petits travaux à domicile, sur le 12e arrondissement.

Une repasserie « durable »

Toujours dans un souci de créer de nouveaux emplois, la régie a décidé de mettre en place une nouvelle activité d'insertion pour ses publics en difficulté. Cette activité propose un service de repassage pour les habitants et les salariés du 12e arrondissement avec livraison en vélo triporteur. Avec ses locaux situés en plein coeur du quartier d'intervention, cette repasserie offrira un véritable service de qualité, des tarifs compétitifs et un service d'enlèvement et de livraison jusqu'alors inexistant dans cet arrondissement du sud parisien. Une repasserie qui se veut « durable » avec ses tables à repasser basse consommation et ses livraisonszéro carbone !
Les emplois créés seront de deux ordres, tout d'abord les employés polyvalents pour le repassage proprement dit, la mise sous film et sur cintre du linge et bien entendu les employés chargés de la livraison dudit linge. Tous bénéficieront d'un parcours d'insertion au sein de la régie sur 24 mois. Par ailleurs, la repasserie servira aussi de dépôt une fois par semaine pour des paniers de légumes bio provenant du jardin bio de Sevran. Un service supplémentaire qui devrait lui permettre de capter de nouveaux clients !
La fondation Veolia soutient ce projet solidaire en participant à l'équipement de la repasserie.