Un toit pour les enfants de Fianarantsoa

Après quinze ans de présence à Madagascar, cinq villages-orphelinats ont d'ores et déjà été ouverts par l'association Les Enfants du soleil. Mais, pour faire face à l'extrême misère qui règne sur l'île, un sixième village est en cours de construction.

Fianarantsoa, Madagascar

Marraine Isabelle Bergé

25 000 € au Comité du 06/12/2005
  Porteur du projet Les Enfants du soleil

Descriptif

À Madagascar, l’association Les Enfants du soleil est une référence pour tous ceux que le sort des enfants extrêmement démunis interpelle. Grâce à un travail d’accompagnement sur le terrain, elle parvient à les sauver bien souvent de la prostitution et des mauvais traitements. Et lorsque la vie en famille n’est plus possible, elle les recueille et s’occupe de leur éducation au sein de villages orphelinats. Créé à l’intention de 80 enfants, Fianarantsoa est le sixième d’entre eux sur la Grande Ile.

Continuer malgré tout

Pour le doter d'un bâtiment polyvalent abritant une salle de classe, un bureau de direction, une salle de réunion, un espace de stockage pour la nourriture, etc., l'association avait provisionné l'argent nécessaire. Mais, en juillet 2005, l'Union européenne suspendait l'aide alimentaire destinée aux ONG malgaches. Or, depuis 5 ans, elle s'élevait à 100 000 euros pour les Enfants du soleil !

Suite à ce dédit financier, les sommes affectées pour la construction du bâtiment ont été réorientées vers les achats alimentaires, évidemment prioritaires. Et l'association s'est mise à la recherche d'autres financements pour l'aider à construire, coûte que coûte, ce bâtiment indispensable pour l'harmonie de la vie collective. Les 25 000 euros versés par la fondation Veolia ont contribué à mener ce projet à son terme.

Etat d'avancement

Un lieu de rassemblement

Grâce aux aides obtenues, la salle polyvalente était finalement inaugurée en octobre 2006. Construite au centre du village, elle est le lieu de ralliement pour tous les enfants qui s'y livrent à de nombreuses activités extrascolaires et elle abrite deux salles de classes supplémentaires. C'est le seul endroit du village où enfants et enseignants peuvent se retrouver tous ensemble.