Un véhicule adapté pour retrouver son autonomie

Pour permettre à ses adhérents en fauteuil de se déplacer comme ils le souhaitent, le Relais dieppois de l'APF (Association des paralysés de France) souhaite faire l'acquisition d'un nouveau minibus adapté.

Environnement et Biodiversité

Dieppe, France

Gilles Tourolle

20 000 € au Comité du 05/04/2005
Porteur du projet Le Relais dieppois de l'Association des Paralysés de France (APF)

«  L'intérêt présenté par l'achat d'un véhicule neuf est important. Le nouveau minibus consomme nettement moins de carburant que l'ancien, il assure le confort et la sécurité des passagers, permettant ainsi d'envisager des sorties relativement éloignées. »

Gilles Tourolle

Depuis 1933, l'Association des paralysés de France se bat aux côtés des personnes souffrant de handicaps physiques. L'une de ses revendications actuelles les plus fortes, «l'accès à tout pour tous», se heurte en permanence aux multiples écueils qui guettent les personnes obligées de se déplacer en fauteuil. Parmi eux, les difficultés d'accès aux moyens de transport publics.

Pratiquer le loisir de son choix, sans entrave

Le Relais dieppois de l'APF tente de pallier depuis des années cet état de fait, en mettant à la disposition de ses adhérents un minibus conçu pour accepter les fauteuils roulants. Fonctionnant depuis 17 ans, ce véhicule n'est plus en bon état, consomme beaucoup trop de carburant, nécessite des frais d'entretien trop élevés et engloutit 80% du budget de fonctionnement de l'association.
Sollicitée, la fondation Veolia a décidé de verser 20 000 euros pour participer à l'achat d'un nouveau minibus. Conçu pour recevoir un public handicapé, il permettra notamment de conduire certains des adhérents vers les lieux où ils s'adonnent aux loisirs sportifs ou culturels adaptés organisés par le Relais.