Un verger biologique d'insertion ouvert au public

Forte de son expérience en maraîchage biologique, l'association Saint-Fiacre souhaite créer un verger. Il lui permettra d'engager davantage de personnes en difficulté et de promouvoir certaines techniques de culture respectueuses de l'environnement.

Saintes, France

Abdel Bouloumou

6 500 € au Comité du 05/12/2006

Saint-Fiacre

« Cette expérience représente un véritable tremplin pour les stagiaires, qui peuvent ainsi reprendre contact avec le monde du travail et réapprendre une certaine rigueur dans leur vie personnelle et sociale. »
Abdel Bouloumou

Depuis 1997, l'association Saint-Fiacre a acquis une solide expérience dans le domaine de l'insertion grâce à l'activité de maraîchage biologique. Elle emploie trente-cinq personnes qui étaient auparavant en situation d'exclusion professionnelle (adultes allocataires du RMI, personnes handicapées, personnes effectuant des travaux d'intérêt général, etc.). Aujourd'hui, elle souhaite développer sa mission d'insertion en créant un verger biologique.

Les stagiaires s'initieront aux différentes étapes de la production fruitière tout au long de l'année. Ils apprendront l'art de la taille, comment faire prendre une greffe, poser un tuteur, préparer la cueillette... Un travail patient et exigeant, mais un savoir-faire utile dans cette région de production fruitière, où les travailleurs saisonniers sont très recherchés.

Un verger d'insertion ouvert au public

Second volet important de ce projet, Saint-Fiacre et la ville de Saintes (qui met à disposition le terrain) vont travailler ensemble pour intégrer le futur verger au programme de sensibilisation à l'environnement de la ville.

Le verger, ouvert au public, sera l'une des étapes du site appelé "La Prairie de la Palu", où les promeneurs pourront visiter les serres municipales, une Maison de la nature ainsi qu'un chemin de découverte et participer à de nombreuses activités liées au thème de la protection de l'environnement. Dans le verger, ils se familiariseront avec les espèces fruitières régionales et avec le travail des arboriculteurs. Ils pourront également s'initier aux méthodes biologiques permettant d'éviter l'emploi de produits nocifs pour l'environnement. Parmi elles : le rôle des insectes auxiliaires et celui de certaines fleurs pour remplacer les pesticides, ou encore l'utilisation de compost à la place d'engrais polluants.