Une agence pour l'emploi de l'insertion par l'activité économique

Synethic crée une plateforme web de promotion et de sourcing de candidats issus des Structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en région Midi-Pyrénées pour mieux les mettre en relation avec les entreprises qui embauchent.

Midi-Pyrénées, France

Jean-François Rezeau

20 000 € au Comité du 10/12/2013

Synethic

« Cette mise en relation des structures d'insertion et des entreprises d'un bassin d'emploi est un fort levier d'inclusion pour les publics éloignés de l'emploi. Elle s'intègre dans une logique d'emploi durable, ce que vise Veolia de façon constante dans sa politique RH. Président de la commission RSE de la CCI de Toulouse, membre de la commission DD de la CCI France, vice-président de l'Académie de boxe Christophe Tiozzo à Toulouse et nommé ambassadeur en Midi-Pyrénées de la Charte de la diversité, je suis à titre personnel fortement investi dans le champ de l'insertion par l'activité économique, car je suis persuadé qu'il permet de concilier les valeurs humaines portées par le groupe et nos intérêts économiques. »

Jean-François Rezeau

Créée en 2010, Synethic est devenue aujourd'hui la première plateforme d'innovation sociale et d'achat responsable réunissant des acteurs de l'économie sociale et solidaire, des entreprises, des collectivités et des administrations en Midi-Pyrénées.

Ses objectifs :

• maintenir un emploi local, non délocalisable et de qualité sur le territoire ;
  • promouvoir les entreprises locales, innovantes socialement et capables de générer de la valeur équitablement partagée par les salariés et les dirigeants, mais aussi avec leurs clients, leur territoire et ses habitants ;
  • développer les achats responsables sur le territoire et accompagner la commande publique et privée dans l'intégration de critères développement durable dans leurs marchés, avec le Garem (Groupement d'achat responsable de Midi-Pyrénées) créé en 2011 ;
  • animer un pôle de coopération économique et de mutualisation dans le but de développer la portée sociale, environnementale et sociétale des organisations présente sur le territoire ;
  • faciliter les synergies entre acteurs de l'économie sociale et solidaire, entreprises et collectivités sur un même territoire ;
  • limiter l'impact sur l'environnement.

Synethic est cofinancé par l'Union européenne, à travers le Fonds social européen, France Active et la mairie de Toulouse et collabore avec de nombreux centres de recherche sur l'économie sociale et solidaire et la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Une « CVthèque »

Aujourd'hui, l'association souhaite faciliter l'embauche des salariés des 200 SIAE en développant un site web conçu avec l'ensemble des réseaux et structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) de la région Midi-Pyrénées, les établissements publics et les collectivités compétentes (Direccte, Région...).

Le dispositif se compose d'une plateforme web de sourcing de candidats des SIAE à l'attention des responsables RH d'entreprises du territoire via une bibliothèque de CV, la « CVthèque », présentant les profils des personnels, liée à un moteur de recherche (type de contrat / fonction / niveau d'étude / niveau d'expérience...). Cette plateforme web fait également la promotion d'actions d'entreprises engagées dans une politique innovante de RH afin de donner envie à d'autres d'en faire autant.

Des animations créatrices de partenariats

Elle propose également une animation en vue de créer des partenariats entre les directions RH d'organisations recruteuses et les conseillers d'insertion professionnelle des SIAE afin de finaliser les parcours d'insertion vers un emploi durable via :

• des événements réunissant des entreprises, collectivités, établissements publics ;
  • des tables rondes présentant des retours d'expériences réussis ;
  • des groupes de travail thématiques, des ateliers et des rencontres débouchant sur des partenariats entre les services RH d'entreprises et les SIAE.

Ce type d'animation a débuté avec l'organisation en septembre 2013 d'un événement intitulé « Les partenariats avec les Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) : quelles opportunités pour les entreprises ? » qui a réunit 170 dirigeants d'entreprises, de collectivités et d'établissements publics en partenariat avec le Conseil régional, le Club des dirigeants durables de la CCI Midi-Pyrénées, l'Agence régionale pour l'environnement Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole Emploi, le Réseau Ever Midi-Pyrénées, la Direccte, Pôle Emploi et Face Grand Toulouse...

Une agence pour l'emploi de l'insertion par l'activité économique

La Fondation s'associe tout naturellement à ce projet avec le soutien de Veolia Sud-ouest qui a participé activement et avec grand intérêt au colloque de septembre.