Une ambition écologique et sociale pour le dernier kilomètre de livraison et de collecte

A Bordeaux, la Ronde des Quartiers s’est engagée dans un projet de livraison de produits froids et de collecte de cartons grâce à des véhicules électriques et des chauffeurs en insertion. Les commerçants membres de l’association sont de plus en plus nombreux à utiliser ce service à la fois écologique et social.
La Ronde des quartiers de Bordeaux - logo

Emploi & lien social

Bordeaux (France)

Bertrand Auneau

18 000 € au Comité du 25/10/2017

Porteur de projet

La Ronde des Quartiers de Bordeaux (RDQB)

Depuis sa création en 2006, la Ronde des Quartiers de Bordeaux (RDQB) fédère les commerçants du centre-ville de Bordeaux autour de la mise en valeur du commerce de proximité dans le cœur de la ville historique. Elle mène des activités liées à la promotion de l’artisanat et du commerce de proximité pour une consommation locale mais pas seulement. La Ronde des Quartiers de Bordeaux développe également de nombreuses actions créatrices de lien social au sein des quartiers : elle participate notamment aux activités du CIAO de Bordeaux, le Samu social local. Elle est également à l’initiative de projets en matière de respect de l’environnement : incitation au tri, diminution des nuisances, promotion de l’économie circulaire…

CO2Lim pour limiter les nuisances sonores et les émissions de CO2

Le cœur de Bordeaux, où RDQB officie, est marqué par de fortes contraintes sur la circulation et la propreté de la ville. L’association, qui souhaite apporter sa contribution à l’effort demandé pour améliorer l’attractivité du quartier, a développé un nouveau service à destination de ses adhérents : la livraison de produits froids sans nuisances et la collecte de cartons.

Baptisée « CO2Lim », cette solution s’appuie sur deux partenariats noués par RDQB : l’un avec PassionFroid (Groupe Pomona), l’autre avec Veolia. Pour les commerçants fédérés par l’association, elle offre un double service : la livraison de produits froids pour des restaurateurs, la collecte de cartons pour tous.

Dans un premier temps, PassionFroid dépose chaque jour les commandes de produits frais des restaurateurs de l’hyper-centre bordelais sur une plate-forme de déchargement mise à disposition par le nouveau complexe de la Promenade Sainte Catherine. Puis deux camions électriques équipés d’un caisson réfrigéré procèdent aux livraisons lors de tournées en porte à porte. Celles-ci sont donc réalisées sans nuisance sonore ni émission de CO2.

A l’issue des livraisons, les véhicules sont utilisés par l’association La Ronde des Quartiers, qui collecte les cartons auprès des commerçants et les regroupe sur le site de la Promenade Sainte-Catherine. Ils sont alors compactés et mis en balles* que Veolia collecte pour les acheminer sur son centre de tri à Bègles et vers les papeteries pour être recyclées.

Quatre personnes en insertion

Le dispositif devrait permettre d’acheminer plus de 300 tonnes de marchandises alimentaires chaque année et générera près de 250 tonnes par an de papier recyclé. L’effort de diminution des gaz à effet de serre sur ce dernier kilomètre de livraison s’accompagne en plus d’une ambition sociale : pour mener à bien le projet CO2Lim, la Ronde des quartiers va recruter quatre personnes en insertion accompagnées par ARI insertion pour développer ce service lancé début 2017. La Fondation soutient cette double ambition écologique et sociale.

* Format compressé de papiers à recycler qui en permet le transport.