Une autre approche de la mer

Au bord de la Grande Bleue, l’association Centre de découverte du monde marin va convier les enfants en difficulté à venir explorer le littoral et les fonds marins aux côtés de camarades rencontrant moins de problèmes. Un objectif humain et social qui se double d’un but environnemental : le respect d’un milieu exceptionnel.

Environnement et Biodiversité

Nice et Villefranche-sur-Mer, France

Gilles Rousseaux

30 000 €, répartis sur deux ans au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Centre de découverte du monde marin

«  L’originalité du projet tient à ce qu’il s’agit de faire découvrir la mer et son environnement à des enfants issus de milieux défavorisés et à de jeunes handicapés. Des jeunes qui ont peu l’occasion d’être sollicités pour ce genre d’expérience. »

Gilles Rousseaux

La mer... Certains enfants, même s'ils ont la chance d'habiter non loin de ses rivages, ne connaissent que très peu les extraordinaires richesses qu'elle recèle et les opportunités qu'elle offre.

Pour améliorer cette situation et inciter ces futurs adultes à mieux la connaître et donc mieux la respecter, l'association Centre de découverte du monde marin, dans les Alpes-Maritimes, a mis en place fin 2005 deux clubs Découverte nature, l'un à Nice et l'autre, à Villefranche-sur-Mer.

Kayak et voile pour découvrir le littoral

Destinés en priorité aux enfants issus de milieux défavorisés et aux jeunes handicapés, mal-voyants notamment, ces deux clubs ont pour objectif de leur faire découvrir le littoral et le monde marin, leur faune et leur flore, mais aussi toutes les activités humaines qui s’y rapportent : pêche, construction navale, etc.
Association agréée par l’Éducation nationale pour organiser des activités extrascolaires, le Centre de découverte du monde marin a souhaité faire de ce projet une activité exemplaire selon les critères du développement durable. Ainsi, le kayak sur mer et la voile seront largement utilisés pour partir à la découverte du littoral, des entreprises participant à la protection du milieu seront visitées ou associées, et des collaborations sont déjà prévues avec les établissements-phares de la région : musée océanographique de Monaco, observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, parc floral Phœnix. Par ailleurs, les jeunes seront conviés à utiliser et créer des documents et des outils pédagogiques destinés à différents publics : au cours de ces travaux et de leurs explorations, ils apprendront aussi à respecter les règles de vie en société. Grâce aux différentes activités de ces deux clubs, deux emplois d’animateurs, au minimum, seront créés.
Aux côtés de plusieurs collectivités territoriales séduites par cette initiative, la fondation Veolia soutient ce projet en versant 30 000 euros, répartis sur deux ans.