Une classe verte ludique et pédagogique pour découvrir la nature

Dans le but de sensibiliser les enfants de l'école primaire évangélique d'Eisenach à leur environnement, l'association Förderverein contribue à l'aménagement d'une classe verte sur le terrain avoisinant l'école.

Environnement et Biodiversité

Eisenach (Land de Thüringen), Allemagne

Thomas Kamerseder

7 500 € au Comité du 20/10/2011

Förderverein der Evangelischen Grundschule Eisenach

« Moi-même, jardinier passionné, ce projet éducatif et environnemental via la création d'une classe verte me séduit. Je vais donc m'y investir personnellement. »

Thomas Kamerseder

L'association Förderverein a été créée en 2008 par les parents d'élèves et les professeurs de l'école primaire d'Eisenach - une école, elle-même issue d'une initiative parentale, qui très vite se rallie à la mouvance environnementale en devenant une « umweltschule » (école de l'environnement). Les missions de l'association Förderverein consistent à organiser et cofinancer des activités qui contribuent à la vie sociale et culturelle de l'école. C'est ainsi que, depuis sa création, elle investit dans l'équipement de l'école en matériel pédagogique ou technique et organise fêtes, événements et excursions tout au long de l'année scolaire.

La nature, un lieu d'apprentissage idéal pour les enfants

Pour augmenter sa capacité d'accueil, l'école primaire évangélique d'Eisenach a déménagé en 2009 dans un nouveau bâtiment, disposant d'un terrain attenant. Un des grands challenges de l'association est de contribuer à l'aménagement de ce terrain avec entre autres la création d'une classe verte. En effet, partant de l'idée que la nature est un lieu d'apprentissage idéal pour les enfants, la classe verte permettra de leur en faire découvrir les aspects écologiques, sociaux et sociétaux. Elle les stimulera aussi à réfléchir sur des sujets comme l'eau, le paysage, les écosystèmes... avec pour objectif non caché de les voir dans le futur s'impliquer activement dans leur protection.