Une démarche progressive pour bénéficier des bienfaits de l'électricité

En Guinée, Kouroukoro, un village de 3500 personnes, découvre les innombrables possibilités offertes par « la fée électricité » grâce à l'action conjuguée d'une section d'Ingénieurs sans Frontières (ISF) et de l'association des ressortissants du village.

Humanitaire et Développement

Kouroukoro, Guinée

Jean-Christian Pottier

6 000 € au Comité du 06/07/2004

ISF (Ingénieurs sans Frontières)

« La présence d'énergie est un élément de plus en plus important pour le développement des villages en Afrique. Elle peut permettre d'éviter un exode important vers les grandes villes et favoriser le développement d'un certain nombre d'activités et d'emplois locaux, tout en ajoutant un attrait supplémentaire au village. »

Christian Pottier

Entre 2001 et 2004, la section Paris-Sud d'ISF a collaboré avec l'association OVACDI (Organisation volontaire pour l'action communautaire et le développement intégré), regroupant les ressortissants du village guinéen de Kouroukoro, à 450 km à l'est de la capitale Conakry. Après trois missions d'études auprès des villageois pour connaître leurs besoins essentiels, ce partenariat a permis de réaliser l'électrification complète du village.

Un projet d'ordre technique, bien sûr, mais aussi sociétal : l'arrivée de la « fée électricité » a inévitablement bouleversé les habitudes de vie de la population et elle en a introduites de nouvelles (par exemple : travailler une fois la nuit tombée !).

Par ailleurs, ISF et l'OVACDI ont formé la population aux différents usages de l'électricité et ont inculqué les notions fondamentales concernant sa gestion à ceux d'entre eux ayant accepté de prendre ce nouveau service sous leur responsabilité.

Grâce à neuf panneaux solaires installés par les étudiants d'ISF, les habitants de Kouroukoro ont pu découvrir l'électricité et ses nombreux usages.

Un réseau fonctionnant à l'énergie solaire

Les 6 000 euros versés par la fondation Veolia ont été utilisés pour installer une électrification partielle grâce à neuf panneaux solaires sur le toit d'un bâtiment.

Les habitants peuvent venir y recharger les batteries alimentant leur réseau d'éclairage.