Une école de l’autonomie pour des quartiers en grande urgence éducative

A Toulon, une école alternative va ouvrir pour accueillir, en petits groupes, les jeunes des quartiers défavorisés de la ville. La pédagogie se veut innovante, dans le respect des premières structures ouvertes par le réseau Espérance Banlieue à travers la France.

Emploi & lien social

Toulon (France)

Olivier Cavallo

30 000 € au Comité de sélection du 10 avril 2018

Porteur de projet

A.G.G.S.I. T Cours Tabarly

La fondation Espérance Banlieue, créée en 2012 par Eric Mestrallet, entend proposer des écoles alternatives et complémentaires à l’offre scolaire dans les quartiers en grande urgence éducative. Elle fédère actuellement onze structures dans toute la France. A Toulon, une équipe d’enseignants et d’encadrants a lancé le cours Eric Tabarly, membre du réseau Espérance Banlieue, avec l’objectif de mettre la mer au cœur du projet éducatif.

L’objectif est clair : lutter contre le décrochage scolaire des enfants des quartiers défavorisés de Toulon et favoriser leur intégration par la transmission du meilleur de la culture française. La pédagogie du cours Eric Tabarly est exigeante, pragmatique, rigoureuse et innovante. Elle entend développer une aptitude à réfléchir par soi-même.

Des classes de 10 à 15 élèves

L’équipe en charge du projet vise les quartiers de Toulon déclarés en zone prioritaire d’éducation : La Beaucaire, Pontcarral, Beaulieu/ Ste Marie, Jonquet/ Baume /Guynemer, La Florane, Pont du Las / Rodeilhac, Sainte-Musse, centre-ville. Les élèves peuvent s’inscrire pour intégrer les rangs du cours Eric Tabarly, du CP au CM2, en septembre 2018. Les classes réuniront 10 à 15 élèves et l’école est aconfessionnelle. Une relation étroite sera entretenue avec les parents, perçus par l’équipe pédagogique comme les premiers éducateurs des enfants.

Le projet est porté par des mécènes privés, des particuliers et la fondation Veolia.