Une épicerie pour le corps et l'esprit

Dans la région de Douai, grâce à la création d'une "épicerie sociale", l'association Douaisis Passerelle permet à des personnes en difficulté de retrouver une meilleure maîtrise de leur vie quotidienne et de leur budget familial.

Douai, France

Denis Bobillier

10 000 € au Comité du 08/02/2005

Porteur du projet Douaisis Passerelle

« Le projet m'apparaît intéressant et pertinent car il aborde le combat contre l'exclusion sociale à travers un concept plus riche que l'assistanat simple. Ce projet est bien organisé et les responsables de l'association bénéficient d'une solide expérience et de références dans des actions sociales. »

Denis Bobillier

L'association Douaisis Passerelle a créé une « épicerie sociale », une structure d'accueil et d'aide où les personnes bénéficiaires jouent un rôle actif et sortent du trop traditionnel rôle d'assistés. Dès le départ, cette initiative a été soutenue par deux structures qui ont une bonne expérience dans le domaine de l'action sociale : la Conférence Saint-Vincent-de-Paul et le Secours catholique de Douai. Ainsi, dans cette épicerie hors du commun, pas question de venir juste remplir son cabas... L'organisation, le fonctionnement et les méthodes d'attribution des aides sont, en effet, reliés à un dispositif de soutien social avec le concours de professionnels ou de bénévoles compétents. Chaque personne venant faire ses courses est donc systématiquement incitée à découvrir ce dispositif.

Rompre l'isolement des personnes en difficulté

Plus qu'un simple lieu de ravitaillement, l'épicerie sociale est un point de départ qui permet aux personnes en difficulté d'améliorer leur vie.

En plus de la simple distribution alimentaire, organisée selon des modalités engageant les bénéficiaires, les familles participent, par exemple, à des groupes de paroles visant à rompre leur isolement.
Elles recoivent également des informations sur la santé et les droits sociaux (CPAM), le logement (CAF, le Pact de Douai), la tenue du budget familial (Pact, école des consommateurs, etc.), les relations parents-enfants, l'orientation scolaire... Les familles peuvent aussi participer à des ateliers de cuisine ou de couture.

Plus qu'un simple lieu de ravitaillement, l'épicerie sociale est un point de départ qui permet d'améliorer la vie des personnes en difficulté.
L'association Douaisis Passerelle loue le local de l'épicerie à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul qui en est propriétaire. L'association a ainsi dû aménager cette ancienne salle des fêtes avec une cuisine, des salles de réunion, des sanitaires, etc. La fondation Veolia a participé à cette installation à hauteur de 10 000 euros.