Une épicerie solidaire ouvre ses portes à Andrézieux-Bouthéon

L'ouverture de l'épicerie solidaire des 4 ponts va permettre à des familles en difficulté du département de la Loire de se procurer des produits alimentaires et d'hygiène, à moindre coût (environ 20 % du prix moyen du marché), au sein d'une structure servant aussi de lieu d'accueil, d'échange, d'information et d'accompagnement.

Andrézieux-Bouthéon, France

Michel Rabier

10 000 € au Comité du 05/04/2011

Epicerie solidaire des 4 ponts

"Cette épicerie solidaire « passerelle » entre le tout gratuit et le commerce traditionnel permettra je l'espère à de nombreuses personnes en situation de précarité de se reconstruire progressivement."

Michel Rabier

Initié par les membres de plusieurs associations ligériennes d'aide aux plus démunis, partant du constat que l'aide sous forme de colis ou de bons alimentaires ne permet pas de sortir de l'assistanat, un projet d'épicerie va voir le jour à Andrézieux-Bouthéon, ville au sud du département de la Loire. L'objectif de cette épicerie est, au-delà de l'aide alimentaire apportée, d'accompagner les personnes en difficulté dans une démarche participative afin qu'elles arrivent à se sortir elles-mêmes de leur situation et retrouvent ainsi un bien-être personnel et familial.

Légumes de saison et viande produite localement

L'épicerie solidaire des 4 ponts sera ouverte trois demi-journées par semaine et proposera dans ses rayons des produits frais, en particulier des légumes de saison et de la viande provenant de producteurs locaux. Les bénéficiaires seront sélectionnés par les travailleurs sociaux avec lesquels ils ont défini un projet tel qu'apurer une dette, faire réparer une voiture, mieux se nourrir, etc. Afin d'accompagner ces bénéficiaires dans leur démarche, des ateliers pédagogiques sur les thèmes de l'équilibre ou l'hygiène alimentaire à moindre coût et sur la gestion du budget seront mis en place et animés par un conseiller en économie sociale et familiale. Ce projet va ainsi créer deux emplois, celui de conseiller en économie sociale et familiale dans un premier temps puis dans un second temps l'embauche d'une personne en recherche d'emploi qui sera formée à la logistique du magasin.

La fondation Veolia est sollicitée pour financer une partie des équipements de l'épicerie solidaire.