Une équipe autonome pour l'activité Espaces verts

A l'occasion de la création d'une équipe autonome pour son activité Espaces verts, Val Horizon prévoit d'embaucher quatre personnes en insertion et de se doter d'un camion et de matériel et outillage spécifiques.
Val Horizon

Trévoux, France

Marraine
Valérie Querat

8 000 € au Comité du 19/12/2012

Val Horizon

« J'ai confiance dans la réussite de ce projet qui est porté par une association expérimentée. Je me retrouve complètement dans l'idée de favoriser l'insertion de publics en difficultés par l'activité économique. »

Valérie Querat

Basée à Trévoux, dans l'Ain, l'association Val Horizon anime et gère depuis les années 1990 un ensemble de services articulés autour de trois pôles (Accueil petite enfance, Centres sociaux, Insertion par l'activité économique).

En 1993, Val Horizon crée son premier atelier et chantier d'insertion, et depuis le nombre de postes en insertion ne cesse d'augmenter et les activités proposées se diversifier.

Par ailleurs, en 2012, l'épicerie solidaire et la recyclerie de meubles et d'objets, deux des établissements gérés par Val Horizon, ont obtenu l'agrément de l'État en tant qu'atelier et chantier d'insertion, signe que l'expérience de l'association en matière d'insertion professionnelle est reconnue.

Quatre postes en insertion supplémentaires

Aujourd'hui, Val Horizon souhaite développer son activité Espaces verts et augmenter ainsi le nombre de postes en insertion. Pour cela, elle prévoit de constituer une équipe autonome complémentaire (chaque équipe en espaces verts est constituée au minimum de 7 personnes, dont l'encadrant technique) en embauchant quatre personnes supplémentaires en contrat aidé.

Cette nouvelle équipeprendra en charge l'entretien des bords de Saône, situés à proximité de ses locaux. Pour que cette nouvelle équipe autonome et les équipes existantes actuelles puissent travailler dans de bonnes conditions, Val Horizon va s'équiper d'un camion double cabine benne permettant de transporter 7 personnes, du matériel et si besoin de tracter une remorque.

La mise en place de l'équipe autonome en espaces verts et donc la création de quatre postes en insertion supplémentaires (offrant à la fois un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel) ne peut se faire que si l'association dispose du matériel nécessaire à l'activité Entretien des espaces verts.

Une équipe autonome pour l'activité Espaces verts

La fondation Veolia est sollicitée pour l'achat de matériels et outillages spécifiques.