Une ferme pédagogique pour des personnes atteintes d’handicap mental

Avec son projet de ferme pédagogique en permaculture doublée d’un centre de ressources et d'activités sur l'environnement, l’association Les Garances entend ouvrir un lieu de vie créateur de liens entre les personnes atteintes déficientes mentales qu’elle accueille et les visiteurs.

Emploi & lien social

Jandrenouille (Belgique)

Michel Dierickx

40 000 € au Comité du 24/04/2017

Porteur de projet

Les Garances

« Au-delà des relations humaines et du plaisir que nous avons à travailler avec toute l'équipe des Garances, nous croyons vraiment en leur beau projet social et à leurs actions pour sensibiliser les habitants de la région à l'environnement et à son importance. Nous sommes nombreux chez Veolia Belgique à souhaiter les accompagner encore longtemps. »
Michel Dierickx

Association sans but lucratif (ASBL), Les Garances a été créée par des professionnels expérimentés dans l’accompagnement des personnes déficientes mentales. Pour lutter contre l’accompagnement défaillant de cette population, elle a créé un lieu de vie innovant, baptisé Les Garances. Les adultes handicapés y sont accueillis et peuvent y vivre dans un environnement chaleureux, convivial et bienveillant. Ils bénéficient d’un projet de vie individualisé basé sur un programme pédagogique personnalisé.

L’association entend doubler l’espace de vie d’une ferme pédagogique en permaculture et d’un centre de ressources sur l'environnement. La fondation Veolia soutient l’ouverture de ce centre ouvert sur l’extérieur pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales et favoriser les liens entre les résidents et les visiteurs extérieurs.

Les Garances proposeront des activités concrètes et adaptées aux parcours des résidents et multiplieront les occasions d’ouvrir le centre à des tiers externes. Tout sera mis en œuvre pour favoriser l’inclusion sociale des adultes accueillis. Un parcours pédagogique et didactique signalisé dans la ferme est prévu, ainsi que l’organisation de visites de la ferme pour les enfants et les habitants des environs, guidées et animées par les résidents, assistés d’un éducateur. Des journées de sensibilisation à l’agriculture biologique, la permaculture, la biodiversité, la protection de l’environnement, la préservation des ressources sont également envisagées. Les projets vont jusqu’à l’ouverture d’une boutique et d’une table d’hôtes alimentées par les produits de la ferme. Avec Les Garances, la prise en charge du handicap n’exclut pas de penser à l’avenir de la planète.

Un engagement fort des salariés de Veolia Belgique

Les collaborateurs de Veolia Belgique se sont particulièrement investis dans le projet des Garances. Pendant quatre demi-journées qui se sont déroulées en juin 2017, le parrain du projet, Michel Dierickx, a mobilisé ses collègues pour venir aider à peindre l’intérieur de l’espace de vie nouvellement créé. De  nouvelles journées solidaires sont prévues jusqu’à l’achèvement du projet.