Une maison pour revivre en famille

En ouvrant une dixième maison dans son village de Moselle, l'association SOS Villages d'Enfants va fournir à six orphelins de plus la chaleur et sécurité d'une vie de famille retrouvée.

SOS Villages d'Enfants

Marange-Silvange, France

Olivier Le Grontec

30 000 € au Comité du 03/07/2007

« Au sein du village d'enfants de Marange-Silvange, tout est mis en œuvre pour recréer un cadre familial propice à une bonne intégration sociale et professionnelle. Cette expérience majeure jouit d'un important rayonnement dans l'agglomération messine et l'ensemble de la région. »
Olivier Le Grontec

Depuis ses origines, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'association SOS Villages d'Enfants poursuit résolument son action autour d'une idée simple mais forte : accueillir les enfants orphelins ou privés de leurs parents sans séparer les frères et sœurs et leur permettre de grandir ensemble dans un environnement familial. Après avoir soutenu la création du village SOS d'El Jadida, au Maroc, la fondation Veolia prolonge son partenariat avec l'association en contribuant à l'extension du village SOS mosellan de Marange-Silvange.

Erigé en 1964, celui-ci s'intègre parfaitement à la vie de la commune et bénéficie de la proximité de tous les équipements collectifs, scolaires, sportifs et culturels. En plus de 40 ans d'existence, il a vu et « fait » grandir 277 enfants, soit 86 fratries. Mais ses neuf maisons ne suffisaient plus face aux besoins locaux et aux trop nombreux orphelins en état de grande détresse sociale. Le village s'agrandit donc d'une dixième maison familiale, portant sa capacité d'accueil à 50 enfants. L'appui de la fondation Veolia contribuera au financement des travaux de second-œuvre du nouveau bâtiment.

De l'enfance à l'entrée dans la vie active, un accompagnement personnalisé

À Marange-Silvange comme dans tous les villages SOS (44 dans le monde dont 13 en France, pour 4 500 enfants), les mères SOS et les aides familiales qui les épaulent s'efforcent, avec dévouement et compétence, d'offrir à chaque enfant un environnement de qualité sur les plans affectif et éducatif. L'association met partout l'accent sur la définition et l'accompagnement d'un projet individualisé pour chaque enfant, depuis ses premiers pas jusqu'à la réussite de son intégration sociale et professionnelle.