Une matériauthèque pour le Parc régional du Pilat

Dans le cadre de sa mission de préservation des patrimoines naturel et culturels, le Parc du Pilat veut rénover son centre d'accueil touristique et y intégrer une matériauthèque, espace d'information à destination de tous sur l'habitat durable.

Environnement et Biodiversité

Pélussin, France

Marraine
Céline Perlier

10 000 € au Comité du 19/12/2012

Parc naturel régional du Pilat

« J'ai une sensibilité environnementale et un intérêt particulier et personnel pour le Parc du Pilat et sa biodiversité. Il faut souligner l'originalité du projet notamment en termes de développement économique durable et local de cette région encore préservée. De plus, en tant que marraine, je pourrais apporter ma connaissance des filières de valorisation des matériaux (déchets du BTP) voire d'utilisation des matériaux recyclés ainsi que la possibilité de leur faire bénéficier de l'expertise de la direction industrielle régionale. »

Céline Perlier

Terre de contrastes, le Pilat regroupe sur un petit territoire un patrimoine culturel vivant particulièrement riche. En particulier, les fabriques et usines s'égrènent le long des rivières comme les témoins du passé textile et métallurgique. Aujourd'hui, à l'image de l'ancien site industriel qu'occupe la Maison du Parc, ces édifices nombreux interrogent le territoire et ses acteurs dans leur capacité à les réhabiliter et à leur redonner une vocation (activité économique, habitat, etc.) tout en répondant aux enjeux actuels liés au changement climatique et à l'utilisation raisonnée des ressources.

Le Pilat abrite par ailleurs près de 55 000 habitants attirés par son activité économique, sociale et culturelle, mais fortement dépendants des agglomérations et du pôle métropolitain Lyon - Saint-Étienne voisin. Quant au Parc du Pilat, à l'image d'autres territoires proches de grandes agglomérations, il présente la particularité d'être doté d'une nature diversifiée mais fragile. Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels tout en développant une économie propre au massif afin de maintenir une vie locale dynamique, telle est donc la mission du syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat.

La Maison du Parc, un lieu de rencontre

Installée à Pélussin, dans un moulin qui autrefois filait la soie, la Maison du Parc abrite, outre les services administratifs du syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat, la Maison du tourisme qui assure l'accueil et l'information du public. Ouverte toute l'année, cette dernière propose aux visiteurs (5 000 en moyenne par an) de découvrir le Pilat à travers des visites guidées et animées, un diaporama interactif et un espace muséographique destiné au jeune public. À la fois, pôle touristique et d'accueil du public majeur, en lien avec d'autres maisons thématiques du territoire, la Maison du Parc est aussi un lieu de rencontre pour les partenaires et les élus mais aussi d'interface avec les habitants, les artisans, les associations et les porteurs de projets. À l'horizon 2014, le Parc entreprend un programme de réaménagement global de la Maison du Parc : une réhabilitation avec une scénographie totalement repensée intégrant une matériauthèque. Un projet quise doit d'être exemplaire et innovant, notamment en matière énergétique, sur la thermique du bâtiment et l'adaptation au changement climatique en particulier et en matière d'accessibilité tous publics.

Une matériauthèque pour le Parc régional du Pilat

La Fondation participe aux travaux de réhabilitation et d'extension du bâtiment qui abritera la matériauthèque.