Une nouvelle formation à la gestion pour de petits entrepreneurs issus de pays en développement

Avec ses différents programmes d'appui aux petites entreprises urbaines et rurales, l’Institut européen de coopération et de développement soutient de nombreux entrepreneurs. Avec l’aide de la fondation Veolia et du Campus Veolia, il va refondre une formation à la gestion qui sera plus adaptée aux publics et aux contextes cibles.

Emploi & lien social

Monde

Philippe Capron

11 500 € au Comité du 25/10/2017

Porteur de projet

Institut européen de coopération et de développement (IECD)

« Le projet, transverse finance / pédagogie, s’appuie sur la diversité des ressources internes à Veolia et rassemble la direction financière et le Campus dans le cadre d’un mécénat de compétences. »

Philippe Capron

L’Institut européen de coopération et de développement (IECD) est une association à but non lucratif reconnue d'utilité publique. Elle conçoit, développe et encourage des initiatives éducatives, socio-économiques, culturelles et sanitaires dans une quinzaine de pays, notamment dans les pays en développement. Son objectif est de contribuer à la promotion humaine et à la santé de personnes de toutes conditions en subvenant à leurs besoins intellectuels et matériels. Ses actions bénéficient à de petits entrepreneurs, à des enfants vulnérables ou encore à des jeunes en insertion professionnelle, en Afrique, au Liban, à Madagascar, dans les Territoires palestiniens ou encore au Vietnam.

L’accompagnement de petits entrepreneurs dans de nombreux pays

L’Institut emploie 187 collaborateurs grâce au soutien de fonds privés et publics : deux tiers de ses actions sont financées par des entreprises, fondations d’entreprises, associations, organisations philanthropiques et donateurs individuels.

Parmi les actions menées, la formation à la gestion est un axe de développement fort. L’IECD accompagne de petits entrepreneurs en Afrique subsaharienne, à Madagascar, au Moyen-Orient et au Vietnam. Grâce à l’Institut et à ses partenaires, ces hommes et femmes bénéficient d’une formation à la gestion.

Un projet de refonte de la formation à la gestion

L’expérience aidant, il s’avère que le module de formation à la gestion pourrait être amélioré, notamment en ce qui concerne la gestion financière. Les contenus et les méthodes pourraient être davantage adaptés aux publics cibles et aux supports. L’IECD prévoit donc, avec le soutien de la fondation Veolia, de refondre cette formation.

Pour mener ce projet, un groupe de travail réunira un formateur de chaque pays, une coordinatrice à Paris et un rédacteur pour les contenus. Il s’appuiera sur le Campus Veolia qui accompagnera à cette occasion l’IECD sous la forme d’un mécénat de compétences. Suite à la production de la trame de formation, l’IECD aura recours à des experts pour la rédaction, et fera appel à des ressources externes (graphistes et illustrateurs) pour réaliser les contenus nécessaires : boîte à image, jeux, conception graphique, etc. A l’issue de la création de contenus de formation simplifiés et adaptés aux petits entrepreneurs, les formateurs en charge de ces formations seront formés à l’utilisation de ces nouveaux contenus et aux techniques d’animation nouvelles (animation de jeux, jeux de rôle, utilisation des images, etc.).

4 000 bénéficiaires potentiels

La révision des contenus et méthodologies de formation profitera à l’ensemble des bénéficiaires du programme d’appui aux petites entreprises qui permet actuellement à 4 000 entrepreneurs et candidats à l’entrepreneuriat d'être formés chaque année. Il vise particulièrement des chefs d'entreprise vulnérables, souvent issus du secteur informel, ainsi que les femmes et les jeunes.