Une rénovation « basse énergie » mais à haute valeur pédagogique

Comment démontrer aux habitants d'un quartier populaire qu'aller vers des solutions écologiques pour le chauffage peut se révéler tout aussi bénéfique aux plans économique et sanitaire ? En donnant l'exemple. C'est ce que s'apprête à faire l'association Énergies Durables en Ile-de-France.

Environnement et Biodiversité

19ème arrondissement, Paris, France

Matthieu Bugel

20 000 € au Comité du 01/12/2009

XÉnergies Durables en Ile-de-France (EDIF)

« Travaillant dans le cadre du projet de recherche'Bâtiment durable' au CREED (Centre de recherche sur la propreté et l'énergie de Veolia), j'ai été naturellement intéressé par le projet d'EDIF. Je pense que les habitants d'un quartier ou d'une ville manquent souvent d'informations et de conseils afin de rénover leur logement. Permettre à cette association de disposer d'une nouvelle visibilité, d'un espace de démonstration où les gens pourront voir concrètement la mise en place de solutions énergétiques efficaces, me semble donc tout à fait intéressant. »

Matthieu Bugel

Logements mal isolés, insalubres, trop humides : les organismes qui analysent de près la situation du « mal-logement » en France estiment qu'entre 3 et 5 millions de familles vivent dans de très mauvaises conditions sanitaires. Parmi un ensemble de causes, la qualité du chauffage et la question corollaire du prix de l'énergie jouent évidemment un rôle crucial.

Dans le 19ème arrondissement de Paris, et plus précisément dans le quartier populaire « Flandres » qui bénéficie d'une démarche de politique de la ville, l'association Énergies Durables en Ile-de-France (EDIF) cherche à promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. C'est dans ce sens qu'elle s'adresse à un large public tels que professionnels du bâtiment, bailleurs sociaux, copropriétés, associations, etc., afin de favoriser les programmes d'amélioration des performances énergétiques des logements (privés notamment), sensibiliser les ménages à maîtriser leurs consommations d'énergie et d'eau, et aider les familles les plus vulnérables au plan économique à sortir de situations de précarité énergétique dramatiques.

Un appartement témoin pour promouvoir des logements sobres et sains

Actuellement située au cœur d'une cité du quartier, l'association a fait le projet de se rendre plus visible, en changeant de locaux. Au-delà du changement d'adresse qui lui permettra d'avoir pignon sur rue (d'Aubervilliers en l'occurrence), ce déménagement va surtout lui donner les moyens de poursuivre en grandeur réelle des actions de sensibilisation par l'exemple.

EDIF va ainsi rénover ses futurs locaux de façon entièrement écologique pour inciter les habitants du quartier - et les professionnels du bâtiment - à prendre le virage de la sobriété énergétique. Isolants issus du recyclage de vêtements usagés transmis par Emmaüs, matériauxet revêtements aux performances sanitaires et environnementales accrues... La consommation énergétique sera de 60 % inférieure aux préconisations thermiques fixées par la réglementation actuelle pour les constructions neuves (RT 2005 du Plan Climat).

EDIF fera appel pour ces différents travaux à des entreprises du secteur de l'économie solidaire, afin de démontrer, dans le même temps, que l'écologie peut aussi être sociale et peu onéreuse.

Devant le caractère réellement pédagogique de cette réhabilitation, la fondation Veolia a décidé d'aider EDIF à mener à bien ses travaux. Outre les bureaux, qui accueilleront l'équipe actuellement composée de cinq salariés, le futur siège d'EDIF comportera un appartement témoin et un show-room. Objectif : présenter au public toutes les solutions aujourd'hui disponibles, le nouveau confort qu'elles procurent et les gains qui en résultent, en termes énergétiques et économiques.