Une rénovation pour bien réussir des parcours d'insertion

Pour aider La Passerelle, une association intermédiaire d'insertion par l'activité économique, à accueillir dans de bonnes conditions les quatre cents personnes qu'elle accompagne chaque année, des travaux de rénovation sont entrepris.

Colomiers, France

Pierre Dissaux

15 000 € au Comité du 31/03/2009

La Passerelle

« Les valeurs, le pragmatisme des projets, la pugnacité et l'enthousiasme de l'équipe de La Passerelle contribuent de manière active à œuvrer pour l'intégration sociale et professionnelle des habitants de l'ouest toulousain.
Des liens de confiance se sont noués avec Veolia au niveau local, ce qui a notamment conduit à faire participer l'association au programme Veolia Compétences, dans le cadre de rencontres entre acteurs des mondes del'emploi et de la formation. »

Pierre Dissaux

C'est un ensemble d'actions classiques dans le domaine de l'insertion professionnelle, mais très efficace.
Depuis dix-neuf ans en effet, La Passerelle, association intermédiaire fondée par d'anciens bénévoles du Secours Catholique, aide les personnes en situation de précarité ou d'exclusion à se réinsérer aux plans professionnel et social.
Cet accompagnement très complet passe par la construction d'un projet professionnel, par la recherche de formations correspondantes et enfin par un suivi constant lors de la recherche d'un emploi.
Pendant tout ce temps, les bénévoles de l'association conseillent également les bénéficiaires sur tous les autres aspects de leurs vies qui posent problème.

Quatre cents personnes aidées chaque année

Second type d'actions, La Passerelle propose aux personnes qu'elle accueille des emplois d'insertion dans le secteur des aides multiples aux particuliers - tâches ménagères, entretien de jardin, bricolage et nettoyage, petits déménagements, etc. - ou aux entreprises - manutentions, mises sous plis, secrétariat, nettoyage de locaux, gardiennage... En tout, en 2008, La Passerelle a accompagné quatre cents personnes. 50 % d'entre elles ont trouvé un emploi en CDI ou en CDD de plus de six mois et 11 % ont entrepris une formation liée à leur projet professionnel.

Disposant d'un premier local relativement petit et insuffisant pour recevoir toutes les personnes qu'elle suit, La Passerelle en loue un second, à côté du premier.
Elle vient de solliciter la fondation Veolia pour l'aider à effectuer les travaux d'aménagement nécessaires. Ce chantier sera l'occasion de donner "un grand coup de neuf" aux deux endroits, mais aussi de changer le mobilier, d'équiper plusieurs postes de travail en matériel informatique et de reprographie et enfin, de faire les travaux indispensables pour rendre les deux espaces accessibles aux personnes handicapées.
L'un des deux locaux pourra alors servir pour l'accueil des entreprises venant ici se renseigner pour embaucher des personnes en contrat d'insertion : une rénovation donc bien utile pour élargir l'offre d'emplois destinée aux plus défavorisés.