Une rénovation « tout écologique » pour le local des « éco-cantonniers »

Pionnière dans le domaine de l'aménagement écologique des territoires urbains délaissés, l'association Espaces aménage un nouveau local technique afin de mieux accueillir ses salariés en insertion et de faciliter la mise en place d'équipes mixtes.

Meudon, France

Eymeric de Chaumont

16 000 € au Comité du 30/03/2010

Association Espaces

« Je suis convaincu qu'entre leurs compétences et les nôtres, nous pouvons apporter des solutions novatrices pour l'aménagement de ces territoires urbains ainsi que pour la gestion des eaux pluviales. »

Eymeric de Chaumont

En bordure sud-ouest de Paris, le Val de Seine a connu en vingt ans de grandes mutations. Haut lieu de l'industrie automobile française avec l'usine Renault de Boulogne-Billancourt, il n'en finit pas de se transformer depuis la fermeture du site en 1992. Au plan socio-économique, de nombreuses personnes éprouvent toujours de grandes difficultés à trouver du travail. Au plan environnemental, malgré les nombreux projets de revalorisation du territoire, il subsiste de multiples friches industrielles. Il reste par ailleurs beaucoup à faire pour aménager correctement les berges de la Seine et des cours d'eau qui s'y jettent.

Dans ce contexte, l'association Espaces s'est créée en 1994 pour tenter une expérience à l'époque très novatrice : gérer de façon écologique ce tissu urbain dégradé ou peu entretenu, en utilisant des techniques respectueuses de la nature, en proposant aussi un emploi à des personnes qui en étaient très éloignées. Cette ambition s'est transformée en réussite. Espaces accueille chaque année près d'une centaine de travailleurs en insertion (chômeurs longue durée, allocataires du RSA, travailleurs handicapés, etc.) au sein de ses 14 chantiers répartis dans les Hauts-de-Seine comme en bordure des 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris.

Un local qui reflète l'esprit et la vocation de l'association

Pour offrir de meilleures conditions d'accueil à au moins trois de ses équipes "d'éco-cantonniers", Espaces adapte un local technique à Meudon avec l'installation d'un vestiaire pour les femmes, de deux douches et de deux nouveaux sanitaires, la rénovation de la cuisine existante et de la salle réservée aux formations, et l'extension de l'espace dédié au stockage du matériel de chantier. L'aide accordée par la fondation Veolia va contribuer au financement des équipements intérieurs, qui seront tous aux normes HQE (Haute qualité environnementale). Le local sera ainsi isolé avec de la laine de chanvre, doté d'ampoules électriques basse consommation et peint avec une peinture écologique. Une trentaine de salariés bénéficieront de ce nouveau cadre de travail.