Une «résidence secondaire» pour les tortues

Relâchées dans les rivières de France par des particuliers les ayant achetées un peu rapidement, les tortues exotiques ont souvent un impact négatif sur l'environnement. Dans l'Ardèche, une association employant des personnes en difficulté se mobilise pour les protéger tout en préservant la nature.

Environnement et Biodiversité

Larnas, France

Frédéric Maheux, Veolia Eau

40 000 € au Comité du 04/10/2005
  Porteur du projet Ecate

«  L’eau alimentant les bassins proviendra du réseau public de distribution. Elle ne subira aucun traitement, le but étant de créer un écosystème stable avec un simple apport d’eau pour l’évaporation. »

Frédéric Maheux

Au départ, lors d'un achat "coup de tête", elles tiennent dans le creux de la main. Puis elles grossissent et n'amusent plus. Les tortues exotiques deviennent souvent au fil des mois une contrainte pour leurs possesseurs qui les rejettent alors en pleine nature. Depuis 2000, l'association Écate (Études, conseils, aides par le travail dans l'environnement) de Bourg-Saint-Andéol en a déjà récupéré un millier. Elles ont provisoirement trouvé asile auprès d'autres reptiles dans la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Mais devant l'étendue du phénomène et les bouleversements que ces petites bêtes robustes et voraces produisent dans les écosystèmes de la région Rhône-Alpes, Écate a décidé de créer un endroit qui leur soit dédié : un écomusée de la tortue et des écosystèmes aquatiques.

Un site utile aux tortues et aux hommes

Prévue pour ouvrir ses portes au public courant 2008, cette structure permettra d'allier protection de la nature et développement économique avec la création, à terme, de huit emplois pour faire fonctionner les lieux et accueillir les visiteurs. Devant ce double enjeu, la fondation Veolia a aidé cette initiative en versant 40 000 euros.

Échelonné sur plusieurs années, le chantier de ce nouvel écomusée englobe la création d'un bassin en forme de rivière artificielle aménagé pour illustrer le cycle de l'eau et la vie d'une rivière ainsi que la construction d'une serre, d'autres bassins, d'un centre de documentation et d'un centre de formation aux métiers de l'environnement. Bientôt, les scolaires, touristes, étudiants et scientifiques sensibilisés à la protection de l'environnement pourront venir y approfondir leur connaissance du milieu aquatique.