Une solution écologique pour l'embauche de personnes handicapées

Un centre d'aide par le travail pour personnes handicapées mentales va développer son activité de blanchisserie et de pressing grâce à un procédé innovant et écologique.

Sainte-Ménéhould, France

Gabriel Wagler

25 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Elan Argonnais

«Le déploiement du pressing sous le concept Aqualavage dans la principale artère du centre ville de Sainte-Ménéhould trouve sa légitimité dans la volonté d'intégration dans la vie de la commune des adultes handicapés.»

Gabriel Wagler

En Argonne, au sud du département de la Marne, l'association Élan argonnais agit depuis vingt-cinq ans auprès des personnes handicapées. Entre autres établissements pour adultes ou enfants, elle gère notamment un centre d'aide par le travail (CAT) qui peut accueillir jusqu'à quatre-vingt-six personnes déficientes mentales. Plusieurs activités professionnelles leur sont proposées, dont un atelier de blanchisserie, créé en 1982, qui procure du travail à quatorze adultes handicapés, encadrés par trois monitrices.

Quatre embauches et un nettoyage très écologique

L'atelier de blanchisserie, créé en 1982, procure du travail à quatorze adultes handicapés.

Le CAT, toujours à la recherche d'une augmentation de ses capacités d'accueil, a décidé de saisir l'offre de la gérante d'un pressing situé au centre ville de Sainte-Ménéhould. Celle-ci, n'ayant en effet pas les moyens suffisants pour mettre son installation aux nouvelles normes en vigueur, devrait cesser son activité. Travaillant depuis plus de dix ans en partenariat avec le CAT, elle lui a proposé de reprendre son local et sa clientèle.
De leur côté, les responsables du CAT souhaitent mettre en place un nouveau procédé de lavage écologique, “Aqualavage”, basé sur un nettoyage humide peu consommateur en eau et en énergie et n'utilisant que des produits biodégradables, contrairement au nettoyage à sec classique.
Le réaménagement global de l'ancien pressing et l'installation de la technique d'Aqualavage correspondent à un investissement global de 75 000 euros. Mais, ce projet une fois réalisé permettra l'embauche de trois personnes handicapées et d'une monitrice (très certainement la gérante du pressing) supplémentaires, tout en développant une activité économique et écologique. La fondation Veolia aide cette réalisation en versant 25 000 euros.