Une solution innovante pour proposer un logement à chacun

En plein cœur de Versailles, l'association Habitat et Humanisme construit une pension de famille où elle logera des personnes en situation d'exclusion, des étudiants et des familles démunies. Une mixité que beaucoup préconisent.

Versailles, France

Hugues Philippe

28 000 €. au Comité du 04/07/2006

Habitat et Humanisme Ile de France

La Fondation Abbé Pierre, qui fait référence dans le domaine du logement social, compte (dans son rapport 2006 sur la situation du mal logement en France) plus de trois millions de personnes connaissant une «problématique forte de mal-logement» : personnes sans domicile fixe, logées en foyer, dans des constructions “provisoires”, dans des campings, sur le canapé d'amis, etc.
Pour apporter leur pierre à l'édifice très menacé du logement social, de nombreuses associations tentent de trouver des solutions au plan local, en ne ménageant ni leur peine, ni leur argent. Parmi elles : le mouvement Habitat et Humanisme, qui œuvre pour aider les personnes démunies à trouver un logement et qui les accompagne sur le chemin de la réinsertion sociale et professionnelle.

Une maîtresse de maison pour faciliter la vie collective

Appartenant à ce réseau, l'association Habitat et Humanisme Ile-de-France s'est créée en 1992. Avec ses neuf salariés, l'aide de cent cinquante bénévoles et de 425 adhérents et donateurs, elle a logé 365 familles en 2005.
Nouveau projet en 2006, elle entreprend une expérience unique en Ile-de-France : la réhabilitation d'un immeuble à Versailles, pour y créer une pension de famille où coexisteront vingt-deux logements pour personnes isolées et en situation d'exclusion, une résidence pour étudiants boursiers de dix-sept logements et trois logements pour familles démunies. À l'intérieur de leurs appartements, tous les pensionnaires seront bien sûr totalement indépendants, cependant, une “maîtresse de maison” animera le cadre collectif et jouera un rôle de coordinatrice-régulatrice de cette petite communauté. Elle sera notamment en liaison régulière avec des associations locales et des professionnels de santé pour pouvoir répondre à tous les besoins. Si de telles expériences existent déjà ailleurs en métropole, c'est la première fois que sont réunies dans un même lieu des populations assez différentes. Le pari (très contrôlé) étant que de cette mixité naisse de nouvelles dynamiques qui aident les uns et les autres à reconstruire leur avenir.

AUTRE PROJET SOUTENU

Ouverture sur Vernon (Eure) d'une maison relais de 20 places pour accueillir des personnes en difficulté.

Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 20/10/2011
> En savoir plus sur ce projet