Une “Symphonie pour la Loire” en sons et images

L’association Maison de Loire en Anjou, déjà très dynamique en matière de sensibilisation à la sauvegarde du milieu exceptionnel que constitue la vallée de la Loire, renforce son action d’éducation à l’environnement.

Environnement et Biodiversité

Saint-Mathurin-sur-Loire, France

Érick Tercinier

30 000 € au Comité du 06/12/2005

Maison de Loire en Anjou

« Au travers de cet outil, l’association accompagnera l’action de sensibilisation pour la protection de la ressource naturelle qu’est l’eau de la Loire. »

Érick Tercinier

La Vallée d’Anjou est située en plein cœur du Val-de-Loire, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. L’association Maison de Loire en Anjou, créée en 1985, en est l’observatoire. Située à Saint-Mathurin-sur-Loire, entre Angers et Saumur, elle retrace la vie du fleuve, ses crues, ses inondations et présente les aménagements réalisés par l’homme au cours des siècles : barrages, déversoirs, levées et stations de pompage.

Protéger la ressource naturelle

Paysages, faune, flore, la Maison de Loire contribue aussi par ses actions pédagogiques à une meilleure connaissance de l’environnement et des lois de la nature et à la nécessaire protection de la ressource naturelle. Aujourd'hui, dans le cadre du plan «Loire grandeur nature», elle informe sur les mesures prises pour assurer les ressources en eau et la protection des personnes et des biens. En pratique, la Maison de Loire accueille le public, des groupes de scolaires, organise des visites, des animations, mène une action pédagogique en direction des jeunes et des adultes.
Mais, implantée depuis sa création dans une ancienne gare SNCF, située à distance du fleuve, elle ne dispose pas de locaux adaptés. La communauté des communes Vallées de Loire-Authion a donc imaginé de regrouper l’office communautaire de tourisme et la Maison de Loire au sein d’un même lieu. Pour ce déménagement, les investissements nécessaires sont partagés entre la CCVLA, qui fournit le bâtiment, prend en charge les travaux de mise aux normes pour l’accueil du public, et la scénographie générale, et la Maison de Loire, qui apporte ses collections exposées, son fonds documentaire et se charge des investissements liés à des moyens spéciaux de scénographie, notamment la réalisation d’un diaporama sonorisé intitulé «Symphonie pour la Loire».
Les partenaires financiers pour ce projet sont la CCVLA, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Unicem des Pays de Loire. La participation de la fondation Veolia, à hauteur de 30 000 euros, financera la réalisation du diaporama orienté sur la protection de la ressource en eau et l’acquisition du matériel de projection.