Une Table de Cana à Montpellier

La SCIC* Replic Restauration Insertion ouvre un restaurant d'insertion près de Montpellier. Elle relève le pari d'offrir un menu gastronomique de qualité préparé par des personnes en situation d'exclusion professionnelle. * SCIC : société coopérative d'intérêt collectif

Montpellier, France

Marraine
Isabelle Berger

30 000 € au Comité du 05/12/2006

SCIC Replic Restauration Insertion

« Je soutiens ce projet, car je suis investie depuis plusieurs années au sein "d'Agir contre l'Exclusion Hérault", qui assiste le porteur du projet, Replic, sur la création de son restaurant d'insertion. Son positionnement territorial facilitera son développement commercial, car aucune concurrence n'existe dans cette zone et sur ce segment de marché. »
Isabelle Berger

Jusqu'à présent, la zone d'activité commerciale en plein développement de Tournezy, près de Montpellier, n'offrait que peu de choix de restauration sur place. L'association Replic a décidé de profiter de cette opportunité pour y installer un restaurant-traiteur : La table de Cana.

En plus de la qualité de la cuisine, le restaurant se fixe pour objectif de travailler avec des personnes en réinsertion. Encadrées par des professionnels de la restauration, une douzaine de personnes, jusque-là en rupture professionnelle, s'initieront à l'art culinaire : cuisine, présentation des plats et service attentif en salle. Un savoir-faire qu'elles pourront ensuite valoriser facilement sur le marché de la restauration, particulièrement dynamique.

Un aménagement nécessaire

Pour réaliser son ambition, le restaurant bénéficie de l'expérience nationale du réseau La table de Cana, déjà reconnu tant dans le domaine de l'insertion que dans celui des métiers de bouche.

Concernant le lieu d'installation, l'association récupère les locaux de l'ancien restaurant d'application de l'Infa, l'école de formation aux métiers de la restauration. Si les cuisines sont déjà équipées et conformes aux normes actuelles, les salles doivent être rénovées pour accueillir le public. Le projet prévoit en outre l'aménagement d'une véranda, qui permettra d'accueillir en tout une centaine de couverts. Afin d'élargir la clientèle, un espace de réception sera réservé pour les séminaires d'entreprises et les fêtes familiales.