Valides et handicapés : notre mer à tous

À Douarnenez, l'association Optimiste 29 propose des parties de pêche et autres aventures maritimes aux personnes en situation de handicap. Son navire offrira bientôt toutes les garanties labellisées "Tourisme Handicap".

Douarnenez, France

Jean-Yves Doare

20 000 € au Comité du 22/05/2007
  Porteur du projet Optimiste 29

«
J'avais un parent atteint de poliomyélite de naissance : je me souviens encore des moments de bonheur partagés au bord de la baie de Douarnenez, dont je suis originaire. Une simple balade sur les plages ou un bain pris dans les rouleaux du fond de baie lui donnait la sensation d'être à peu près comme nous tous et de pouvoir partager les activités à l'époque réservées aux valides.
Ces moments étaient aussi l'occasion de partager des fous rires car rien n'était jamais simple : accès à la plage difficile, fauteuil entouré par la mer montante, regard interrogatif de certaines personnes, remontrances de ses parents car il rentrait trempé ou un peu excité par ces moments de vie intense. Mais ils lui permettaient de s'évader et le soutenaient chez lui alors que le moral n'était pas au plus haut. Pour preuve, il me reste encore ses recueils de poèmes où il racontait avec toute sa sensibilité les moments de bonheur vécus.
Depuis, il a disparu, mais le projet d'Optimiste 29 m'a rappelé combien il aurait souhaité pouvoir embarquer sur un bateau afin de ressentir à nouveau ce sentiment de liberté.
 »

Jean-Yves Doare

Pour la majorité des gens, les voyages en mer évoquent l'aventure, l'évasion, la liberté extrême... Mais pour les personnes en situation de handicap, ces sentiments, encore plus nécessaires à leur moral qu'à ceux de personnes valides, doivent s'exprimer depuis la terre ferme. Le rêve est accessible aux regards..., mais il reste hors de portée.

Créée en 2003 à l'initiative de marins professionnels, l'association Optimiste 29 a fait le choix de le rendre enfin réalisable.
Elle a réhabilité un ancien fileyeur en rade à Douarnenez, le "Richard Marika", et réuni un équipage de bénévoles motivés et connaissant bien la mer pour assurer des balades au large en toute sécurité.

Bientôt, le label "Tourisme Handicap"

Grâce à eux, elle propose aux personnes en situation de handicap des promenades en mer (balades avec visite du port de pêche, de la côte et des plages), des pique-niques dans des petites anses isolées, au mouillage, et des parties de pêche. Le navire a déjà été réaménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite sans difficulté : doublement du nombre d'équipements de sécurité, réalisation de passerelles et de potences d'embarquement, pose de mains courantes et de bandes de visualisation des reliefs. En 2006, près de trois cents personnes prenaient ainsi le large, le temps de promenades durant jusqu'à cinq heures.

Mais, pour permettre à un plus grand nombre de handicapés de profiter de ces loisirs maritimes, Optimiste 29 souhaiterait obtenir le label "Tourisme Handicap". Pour ce faire, des aménagements complémentaires doivent être réalisés. Avec l'aide de la Fondation, le "Richard Marika" disposera bientôt d'un système d'amarrage des fauteuils au pont, de poses de mains courantes supplémentaires, d'un balcon, de vitrages bas à la passerelle pour les enfants et de sanitaires adaptés. À Douarnenez, l'embarquement ne laissera plus personne à quai !