Valoriser l'écosystème des berges du Lot

Dans le Lot-et-Garonne, la ville de Villeneuve-sur-Lot a choisi de réaménager les berges de la rivière selon les trois axes fondamentaux du développement durable : le respect de l'environnement, le développement économique, la création d'emplois pour les personnes en difficulté.

Environnement et Biodiversité

Commune de Villeneuve-sur-Lot

François Riera

50 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet Commune de Villeneuve-sur-Lot

« Le projet de “valorisation et d'aménagement des berges du Lot” présenté par la municipalité s'inscrit dans un projet d'agenda 21 local avec des axes forts sur l'insertion professionnelle, la participation des scolaires et les aménagements touristiques. »

François Riera

Parmi les nombreuses actions engagées dans le cadre de l'Agenda 21 local, la ville de Villeneuve-sur-Lot (47) a fait le choix de réaménager et de valoriser les berges de la rivière qui la traverse en respectant son identité. Pour redonner au Lot la place qu'il mérite au sein de la cité, plusieurs actions ont été réalisées. Elles permettent d'animer le centre historique de la ville en respectant l'environnement, elles sensibilisent les habitants à l'importance de l'écosystème particulier des berges et elles crééent de l'emploi.

Retrouver un emploi en réhabilitant le chemin de halage

En plus de son rôle environnemental, le réaménagement des berges du Lot a créé des emplois.

Concrètement, entre 2005 et 2007 la ville a aménagé un chemin de halage le long des berges et a renforcé le chemin de l'écluse. Elle a également créé sur les quais un parcours pédagogique présentant la faune et la flore fluviales. La collectivité utilise ce nouveau lieu de promenade pour y organiser des sorties éducatives pour les enfants des écoles et des centres de loisirs, mais également pour convier les familles à participer à des rendez-vous pédagogiques sur le thème de l'eau.Parallèlement, la ville a construit un nouveau ponton pour la navigation fluviale et y a installé une pompe de relevage des eaux usées pour les bateaux qui viennent s'amarrer. Enfin, elle a redonné un nouveau dynamisme à la base nautique grâce à la réalisation de blocs sanitaires et de douches et à l'acquisition de matériel de pique-nique. Le club de «l'Aviron villeneuvois», en a profité pour développer de nouvelles activités ludico-sportives.

Ces différents aménagements s'inscrivent pleinement dans une démarche en faveur du développement durable de la cité. À côté de leur rôle environnemental indéniable, ils conférent un nouvel éclat à la vieille Bastide datant du XIIIe siècle et sont créateurs d'emplois. La réhabilitation des berges a en effet été confiée à une association locale d'insertion : la Régie de territoire villeneuvois. L'ensemble de cette réhabilitation a été par ailleurs l'occasion de remettre au goût du jour une ancienne coutume : la fête annuelle de l'eau.

Les 50 000 euros de la fondation Veolia ont été attribués aux travaux d'aménagement du ponton, incluant le relevage des eaux usées, de restauration du chemin de halage et aux développements des activités pédagogiques.