Vers l’autonomie de toute une région

Dans la région très pauvre de Kompong Thom, le Secours catholique et Caritas Cambodge mènent un vaste programme pour aider les villageois à mettre en œuvre les activités économiques leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie. Un travail de longue haleine.

Humanitaire et Développement

Kompong Thom, Cambodge

Patrick Flicoteaux

18 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Secours Catholique

«  Ce programme pluriannuel envisage tous les problèmes ruraux de la vie quotidienne et démontre comment, avec peu de ressources, on peut mettre en place des circuits de solidarité qui permettent le développement de tout un village. Il me semble équilibré et pédagogique. »

Patrick Flicoteaux

En novembre 2004, déjà, la fondation Veolia choisissait d’aider le Secours catholique et Caritas Cambodge à développer un programme baptisé “Associations de villages” dans la province de Kompong Thom. Un an et demi plus tard, elle renouvelle ce soutien devant l’ampleur des besoins, la pertinence de cette action de développement global et les bons résultats obtenus à ce jour.
Située à 150 km au nord de la capitale, cette région est en effet l’une des plus pauvres du Cambodge. Elle compte 80 % d’analphabètes. Avec une production agricole très faible et des rendements aléatoires du fait d’une alternance de sécheresses et d’inondations, la majorité des hommes vont chercher du travail dans les régions voisines. Derrière eux, ils laissent des femmes et des enfants sans ressources.

Déceler les activités porteuses d’avenir

Pour enrayer cette misère, Caritas Cambodge, partenaire du Secours catholique, a élaboré le projet “Associations de villages” pour amener les populations locales vers l’indépendance économique tout en développant en parallèle l’agriculture, les structures de santé, l’apprentissage des règles essentielles d’hygiène et la formation.
Le principe de ces associations est d’entraîner les bénéficiaires à mener une réflexion collective sur les activités les plus judicieuses à mettre en œuvre – diversifier les cultures, lancer des programmes d’artisanat local, développer la pêche, etc. – puis à les aider à concrétiser leurs projets. Dans chaque village, les familles les plus pauvres sont ainsi incitées à se regrouper pour parvenir à gérer leur vie quotidienne. Dans les dix-neuf villages de la province de Kompong Thom, Caritas Cambodge compte, à terme, améliorer la vie de plus de 12 000 personnes. Au-delà, ces méthodologies sont applicables à l’ensemble du pays.
Afin de poursuivre l’œuvre accomplie jusqu’à aujourd’hui, la fondation Veolia a versé un nouveau soutien de 19 000 euros.